J’ai fait le plein de légumes au dernier marché près de chez moi et ramené un plein panier de tomates et de tomates cerise, des artichauts, des pêches, etc. Comme il y a un excellent fromager, je n’ai pas résisté et j’ai acheté de la feta pour réaliser cette recette, même si je privilégie les fromages bretons la plupart du temps car ils sont excellents.
J’ai donc cuisiné une sauce épaisse aux tomates, poivrons, tomates cerise et olives de Nyons. J’ai tout d’abord passé les poivrons sous le grill du four puis je les ai réservé pour les attendrir et pour que la peau soit très facile à enlever. Une fois ôté la peau, les pédoncules et les graines, je les ai découpé en lanières puis réservé.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai ensuite fait revenir l’oignon rouge puis j’ai ajouté les tomates épluchées et coupées en morceaux. Deux options pour les éplucher : les plonger quelques secondes dans l’eau bouillante après avoir incisé leur peau ou l’utilisation d’un épluche-légumes à la lame spéciale, qui permet de bien accrocher celle-ci et de l’enlever sans difficulté.
On les fait mijoter durant une quinzaine de minutes puis on ajoute les tomates cerise. Après quinze minutes de cuisson supplémentaires, on ajoute les olives et les lanières de poivron.
Mis à part la cuisson des poivrons, je n’ai utilisé qu’un skillet qui passe au four pour réaliser cette feta rôtie aux tomates, poivrons et olives. On dépose simplement le bloc de feta au milieu des la sauce, on arrose d’un généreux filet d’huile d’olive, on parsème sur le dessus de l’origan et des feuilles de basilic puis on enfourne.
Pendant ce temps, on prépare les tartines : on les enduit légèrement d’huile d’olive aillée puis d’une généreuse couche de tapenade. La mienne provient comme toujours de la coopérative Vignolis, qui produit de délicieuses olives de Nyons.
On termine la préparation des tartines en déposant de la sauce aux tomates, poivrons et olives et en ajoutant de la feta rôtie et émiettée : c’est un régal, hyper savoureux.
Pour une version très conviviale, vous pouvez déposer le skillet au centre de la table (n’hésitez pas à l’entourer d’un joli torchon pour éviter que les plus pressés ne se brûlent. C’est joli et délicieux : parfait pour recevoir !
Ingrédients
Pour la sauce tomates, olives, poivrons et feta :
- 1 tranches épaisse de feta
- 800 g de tomates allongées type san marzano
- 400 g de tomates cerise rouge
- 2 poivrons rouges
- 1 oignon rouge
- 50 g d’olives noires de Nyons Vignolis
- 3 brins de basilic
Pour les tartines :
- 8 belles tranches de pain au levain
- 1 pot d’Affinade d’olives Vignolis
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée d’origan
- huile d’olive de Nyons
- Sel poivre
Instructions
- Préchauffez le four fonction grill.
- Placez les poivrons sur la plaque du four.
- Enfournez pour 15 minutes, en les retournant plusieurs fois afin de les griller de tous côtés (surveillez qu’ils ne brûlent pas et prolongez cuisson, si nécessaire).
- Quand ils sont prêts, sortez-les du four et enveloppez-les de papier aluminium. Réservez.
- Réglez le four sur 200°C.
- Pendant ce temps, épluchez les tomates allongées à l’aide d’un couteau adapté (ou plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant 30 secondes, égouttez-les et pelez-les).
- Coupez-les en morceaux.
- Épluchez et émincez l’oignon rouge.
- Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans un skillet ou une sauteuse pouvant passer au four et faites revenir l’oignon pendant 5 minutes à feu moyen : il doit être translucide.
- Ajoutez alors les tomates coupées et faites cuire pendant 15 minutes avec 1 brin de basilic.
- Pendant ce temps, lavez les tomates cerise.
- Ajoutez-les avec les tomates et poursuivez la cuisson 15 minutes, salez, poivrez, ajoutez les olives.
- Sortez les poivrons du papier alu, puis ôtez la peau, les pédoncules et les pépins.
- Émincez la chair des poivrons et ajoutez celle-ci dans la sauce tomate, mélangez et vérifiez l’assaisonnement.
- Déposez la feta entière sur la sauce tomates olives, en l’enfonçant légèrement, parsemez des feuilles de basilic et d’origan, versez un généreux filet d’huile d’olive et enfournez pour 20 minutes.
- Prolongez la cuisson 2 minutes sous le gril.
- Pendant ce temps, épluchez l’ail, écrasez-le en purée et mélangez-le à 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
- Avec un pinceau de cuisine, badigeonnez les tranches de pain d’huile à l’ail, passez quelques minutes sous le gril.
- Tartinez le pain grillé avec l’Affinade Vignolis et servez avec le plat de fêta rôtie, tomate et olives.
D’autres recettes avec de la feta :
Article écrit en collaboration avec Vignolis