La saison des asperges bat son plein, c’est le moment de les déguster et d’en profiter ! Si les asperges à la croque sont un délice, il y a de multiples recettes possibles pour les mettre en valeur et celle-ci associe un second ingrédient typique du printemps : l’ail des ours.
On peut en trouver dans les sous-bois en prenant bien soin de ne pas les confondre avec les feuilles de muguet. Elles se ressemblent, mais celles-ci ne sentent pas l’ail quand on les écrase mais surtout elles sont toxiques et impropres à la consommation. Si on ne vit pas à la campagne, on peut tout simplement en acheter, on en trouve chez les bons maraichers.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai réalisé sur le blog plusieurs recettes à l’ail des ours, que ce soit du pesto, des risotto ou même des briochées salées (n’hésitez pas à taper ail des ours dans la barre de recherche car il y en a d’autres).
La base de cette tarte est composée de pâte feuilletée. Toute prête ou maison, à vous de choisir ! Pour ma part, quand je manque de temps, j’utilise de la pâte de la marque François, qui est vraiment parfaite et professionnelle. Elle se développe merveilleusement à la cuisson avec un très beau feuilleté. Je l’achète en pâton de 3 kg kilo, que je découpe et que je mets sous-vide avant de congeler les morceaux. Je l’ai étalée finement et j’ai incisé pour former un cadre à 1 cm du bord. J’ai replié les bords vers l’intérieur et piquez le milieu du cadre avant de le cuire à blanc.
La garniture est composée d’un mélange de ricotta, de parmesan, d’oeufs et d’un peu d’ail des ours. On dispose ensuite les asperges sur celle-ci, on arrose d’huile d’olive et on enfourne.
A la sortie du four, on saupoudre de parmesan puis on décore avec des fleurs d’ail des ours. C’est printanier, savoureux, crémeux et croustillant. Idéal à partager pour se régaler avec une proposition conviviale et maison.
Ingrédients
- 400 g de pâte feuilletée
Pour la garniture :
- 2 bottes d’asperges vertes
- 250 g de ricotta
- 2 oeufs
- 25 g de parmesan
- 1 cuillerée à café de noix de muscade moulue
- 2 feuilles d’ail des ours
- huile d’olive
Pour le service et la déco :
- 25 g de parmesan pour servir
- quelques fleurs d’ail des ours facultatif
Instructions
- Épluchez et faites cuire les asperges dans l’eau salée.
- Égouttez-les et laissez refroidir.
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Étalez la pâte sur 3mm environ et disposez-la sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- A l’aide d’un couteau, formez un cadre en l’incisant légèrement à l’aide d’un couteau, à 1 cm du bord.
- Repliez cette pâte vers l’intérieur et quadrillez le centre de la pâte à l’aide du couteau.
- Disposez un morceau de papier sulfurisé dessus ainsi que des haricots secs et faites-la cuire à blanc au four pendant 15 minutes.
- Ciselez finement les feuilles d’ail des ours.
- Fouettez les œufs avec la ricotta, le parmesan, les feuilles d’ail des ours ciselées et la noix de muscade. Salez, poivrez.
- Étalez ce mélange sur la pâte feuilletée cuite à blanc puis disposez les asperges dessus. (Je les ai mises de biais pour créer un petit effet).
- Arrosez d’huile d’olive et enfournez de nouveau pour 15 minutes.
- Saupoudrez avec le parmesan à la sortie du four, ajoutez les fleurs d’ail des ours si vous en avez et servez immédiatement.