Shortbread millionnaire de Catherine

5 de 3 notes
Aller à la recette

Voila un dessert qui porte assez bien son nom car il est riche ! Le Millionnaire shortbread ou sablé du Millionnaire en français est une spécialité d’origine écossaisse. Si on commence par un peu d’histoire, selon le Wikipédia en langue française, elle apparait pour la première fois telle qu’on la connait dans un livre de recette de la Scottish Association of Young Farmers’ Clubs en 1972… Cependant, la version en langue anglaise indique qu’elle daterait plutôt du 12ème siècle et qu’ensuite c’est sous l’influence de Mary, Reine d’Écosse au 16ème siècle que son allure serait devenue plus raffinée. A partir du 19ème, plusieurs versions apparaissent également avec des oranges confites ou des amandes disposées sur le dessus.

Recette de shortbread millionnaire, dessert 3 en couches : biscuit, caramel et chocolat

Cette recette fait partie des classiques en Australie, en Nouvelle Zélande et en Écosse, et plus généralement de la cuisine anglaise. C’est une des douceurs traditionnellement proposées aux premiers visiteurs de l’année en janvier en Écosse et c’est également là que l’appellation de shortbread du millionnaire est tout d’abord apparue.

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Le nom de millionnaire fait donc référence à la richesse des ingrédients composant cette gourmandise, par rapport à un simple biscuit (shortbread). J’avais déjà réalisé une autre version, celle de Christophe Felder il y a quelques années mais quand mon amie Catherine m’a montré une photo de sa recette, j’ai eu envie de la tester illico. Je trouvais très sympa les couches de différents chocolats sur le dessus, une variante que je ne connaissais pas.

Recette de shortbread millionnaire ultra gourmand

Sa recette propose de réaliser le gâteau dans un moule de 33 x 23 cm mais… je n’en ai pas, alors j’ai opté pour un moule à brownies de 28 x 22 cm, ce qui signifie que les couches sont un peu plus épaisses (et ça fonctionne très bien). La pâte à shortbread se prépare à la main sans la moindre difficulté. Elle s’étale également à la main dans le fond d’un moule graissé et tapissé de papier sulfurisé (cela facilitera le démoulage). Pour bien l’égaliser, vous pouvez utiliser le dos d’une grande cuillère, ça fonctionne super bien avec cette pâte souple. Il suffit ensuite de la piquer puis de l’enfourner 20 minutes.

La couche de caramel est réalisée avec du lait concentré sucré, du beurre et du sucre muscovado clair (light). C’est un sucre non raffiné avec un goût très légèrement réglissé. Au moment de la cuisson, il faut s’assurer que celui-ci sera bien dissous et qu’il ne reste pas de petites “boulettes” de sucre dans la préparation. On laisse celle-ci épaissir sur le feu en prenant bien soin de ne pas laisser le fond de la casserole coller car si l’ensemble commence à brunir voire à brûler, cela gâchera complètement le goût de la préparation. Il suffit pour éviter cela de remuer constamment et de surveiller.

Une fois la préparation prête, on la coule sur le biscuit, resté dans le moule et on laisse refroidir. Il ne reste plus qu’à faire fondre les différents chocolats pour obtenir l’effet de décoration et surtout la couche craquante qui se mariera à merveille avec les deux autres couches. La recette de Catherine proposait du chocolat noir et du chocolat au lait, mais j’ai remplacé celui-ci par du chocolat blond, le fameux Dulcey. J’ai réalisé les rayures en alternant ces deux chocolats et en les étalant à la cuillère.

La recette proposait également de disposer des petits tas de chocolat blanc à l’aide d’une cuillère puis d’obtenir des effets de décoration en les étirant à l’aide d’un cure-dent mais je voulais que chose d’un peu plus structuré. J’ai donc tiré très régulièrement des lignes de chocolat blanc à l’aide d’une douille fine et puis je les ai striées à l’aide d’un cure-dent, façon marbrage de millefeuille. L’effet est régulier et réussi.

Il ne reste plus alors qu’à attendre que la couche de chocolat ait durci. On démoule à l’aide du papier sulfurisé puis on découpe des carrés gourmands à l’aide d’un couteau trempé dans l’eau chaude puis essuyé. Cela permet au chocolat de fondre légèrement et au couteau de s’enfoncer facilement jusqu’au biscuit.

On le sert en morceaux de taille raisonnable et on se régale : toutes les personnes qui l’ont goûté, l’ont adoré et se sont resservi, ce qui est bien le signe que c’est réussi !

Shortbread millionnaire, dessert 3 en couches : biscuit, caramel et chocolat
Recette de shortbread millionnaire, dessert anglais

Shortbread millionnaire de Catherine

Un joli dessert en 3 couches d'origine écossaise, qui alterne un biscuit, une couche de caramel et du chocolat. A servir découpé en carrés gourmands !
5 de 3 notes
TEMPS DE PRÉPARATION20 minutes
TEMPS DE CUISSON35 minutes
TEMPS TOTAL55 minutes
TYPE DE PLAT Dessert
CUISINE écossaise
Portions 24 carrés

Ingrédients

Pour la base :

  • 250 g de farine
  • 75 g de sucre en poudre
  • 175 g de beurre doux à température ambiante

Pour la garniture :

  • 90 g de beurre coupé en dés
  • 90 g de sucre muscovado clair (light)
  • 2 x 397 g de lait concentré sucré

Pour le topping :

  • 90 g de chocolat noir
  • 90 g de chocolat au lait
  • 50 g de chocolat blanc

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.

Préparez la base :

  • Graissez légèrement et chemisez de papier sulfurisé un moule de 33 x 23 cm.
  • Mettez la farine et le sucre en poudre dans un saladier et ajoutez le beurre en mélangeant les ingrédients du bout des doigts jusqu’à obtention d’une texture sablée.
  • Pétrissez la pâte avec vos mains, jusqu’à ce qu’elle forme une pâte.
  • Tapissez le fond du moule avec cette pâte jusqu’à recouvrir toute la surface.
  • Utilisez le dos d’une grande cuillère pour bien la tasser.
  • Piquez toute la surface à l’aide d’une fourchette puis enfournez pour 20 minutes, jusqu’à ce que la surface soit ferme et dorée.
  • Réservez et laissez refroidir dans le moule.

Préparez la garniture :

  • Mettez le beurre, le sucre muscovado et le lait concentré dans une casserole et faites chauffer doucement, jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
  • Mélangez constamment et portez à ébullition.
  • Réduisez ensuite le feu et laissez mijoter gentiment 5 à 10 minutes, en mélangeant constamment jusqu’à ce que la texture épaississe et prenne une belle couleur caramel.
  • Faites bien attention à ne pas laisser brûler dans le fond de la casserole car cela gâcherait la saveur de l'ensemble.
  • Ôtez du feu et versez la préparation sur le biscuit en étalant de façon égale.
  • Laissez refroidir.

Préparez la dernière couche :

  • Mélangez tous les chocolats séparément, au micro-ondes ou au bain-marie.
  • Alternez les chocolat noir et au lait en formant des lignes puis déposez des cuillerées de chocolat blanc fondu sur le dessus.
  • A l’aide d’un petit bâtonnet, formez des effets marbrés en mélangeant les différents chocolats.
  • Laissez durcir et découpez en carrés.
Vous avez essayé cette recette ?Laissez-moi un commentaire ou publiez-la sur instagram et mentionnez @sophieturbigo et #turbigogourmandises !
Recette de shortbread millionnaire, un dessert anglais en 3 en couches : biscuit, caramel et chocolat
Recette de shortbread millionnaire, dessert anglais

3 réflexions au sujet de “Shortbread millionnaire de Catherine”

5 from 3 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette