A la découverte de Baie Saint Paul et Charlevoix au Québec (bonnes adresses)

On dit au Québec que “qui prend Mari, prend pays”… En épousant un québécois, il est tout à fait exact que je suis tombée en amour avec cette belle région ! Je me suis même mariée là-bas, dans notre jardin à Baie Saint-Paul.

Pour la petite histoire, ce n’est pas le maire ou l’adjoint au maire qui officie pour le mariage civil, comme en France. C’est un greffier, ou un célébrant que vous pouvez tout à fait choisir : il devra remplir un formulaire trois mois avant la date prévue pour la cérémonie et obtenir l’accord du Ministère de la Justice.

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Vous pouvez donc choisir un membre de votre famille ou un ami pour célébrer votre mariage… Dans notre cas, nous avions décidé de solliciter le maire, qui a sa licence de célébrant, pour donner un “petit air français” à notre mariage.

Bref, depuis 8 ans, je me rends chaque année au Québec et plus particulièrement à Baie Saint Paul, dans la région de Charlevoix. Située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, elle s’étale entre Petite Rivière Saint François et l’embouchure du Saguenay. Originellement baptisée “Baie de l’Islet” puis “Baie du Gouffre” en 1550, lorsque Samuel de Champlain l’a découvrit, elle deviendra La Baie Saint Paul en 1964.

En raison de son paysage et de sa situation géographique, la ville est devenue très touristique. De très nombreux artistes sont venus peindre dans la région et on compte un bon nombre de galeries d’art au sein du village. Le cratère météoritique de 56 km qui marque le caractère de la région a également un grand attrait et l’on peut faire des visites commentées durant l’été.

On y trouve d’excellents produits de terroir, et un label Route des Saveurs a été créé, regroupant 23 transformateurs et producteurs, ainsi que 16 restaurants de produits du terroir et de fine cuisine, tous situés entre Baie Saint Paul et La Malbaie.

Vous les retrouverez en cliquant sur ce lien. La liste me semble à jour, à l’exception du Bistro du monde à Baie Saint Paul, qui a malheureusement fermé ses portes (j’y avais mangé un gâteau à l’érable incroyablement délicieux !).
Je vous emmène en balade chez quelques-uns de ces défenseurs du “Bien Manger”.

Ferme basque de Charlevoix

On s’arrête tout d’abord à la Ferme basque, qui est située à la porte du Parc des Grands Jardins, à Saint Urbain. Isabelle et Jean-Jacques Etcheberrigaray sont originaires du Pays Basque français et installés dans la région de Charlevoix depuis 1999. C’est tout naturellement qu’ils ont décidés de se lancer dans la production de foie gras. Ils élèvent exclusivement des canards mulards mâles pour la production de foies gras, mais aussi un peu de canards pékin pour la viande.

canetons de la Ferme Basque de Charlevoix

Les canards sont élevés en parcours herbeux dès l’âge d’un mois et sont finalement gavés avec du maïs en grains entiers.

canards de la Ferme Basque de Charlevoix

La législation est différente en France et ils ne peuvent abattre eux-mêmes les animaux. Mais ce sont bien eux qui les transforment, au sein de leur cuisine. Les produits sont vraiment excellents : foie gras, magrets, confits, cassoulets, etc.

La ferme se visite librement et gratuitement mais je vous conseille la visite guidée qui est vraiment très intéressante.

Boutique de la Ferme Basque de Charlevoix

Visite guidée : 5$ par personne, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
De mai à octobre, ouvert tous les jours de 10h à 17h.

La Ferme Basque de Charlevoix
813, rue Saint-Édouard
Saint-Urbain (Québec) G0A 4K0
Tél : 1 (418) 639-2246
contact@lafermebasque.ca

Ferme Basque de Charlevoix

On s’arrête ensuite à la Laiterie Charlevoix pour visiter l’Économusée du fromage, qui présente l’histoire de la fabrication du fromage au Québec. Vous visiterez également la fromagerie et assisterez aux différentes étapes de fabrication, saumurage, etc.

Le hâloir de maturation vous permettra d’apprécier les secrets du vieillissement des fromages Hercule et 1608. Depuis quelques années, la Laiterie a fait le choix de retraiter ses eaux usées : 25 000 litres par jour quand même. Le lactosérum est également méthanisé et permet de produire de l’eau chaude utilisée pour l’ensemble des opérations de production de la fromagerie.

Autant d’éléments essentiels au développement durable de l’entreprise. Une démarche remarquable !

Laiterie Charlevoix

La Laiterie de Charlevoix produit d’excellents fromages, dont certains sont fabriqués exclusivement à base de lait de vaches de race canadienne. Cette race importée à l’origine de France entre 1608 et 1660 s’est mélangée naturellement au fil des siècles jusqu’à devenir unique. Seule race laitière développée sur le continent Nord Américain, elle a pratiquement disparu au 20ème siècle, remplacée par la vache Holstein.

La Laiterie Charlevoix qui appartient à l’association de mise en valeur des bovins de race Canadienne dans Charlevoix, a donc décidé de contribuer à la mise en valeur de ce patrimoine bovin et de démontrer la viabilité des petites fermes laitières de taille humaine.

bouteilles de lait anciennes

Parmi les fromages produits, on retrouve l’Origine de Charlevoix. L’appellation de ce fromage évoque à la fois le relief montagneux de la région qui résulte de la chute d’une météorite sur la région il y a 350 millions d’années, mais aussi la vache canadienne qui a fabriqué le lait qui le compose. Il s’apparente au reblochon par son goût et sa texture.

Le fromage 1608 est composé à 100% de lait de vaches Canadiennes. La pâte est cuite, pressée et affinée dans la masse pendant une longue période (3 à 6 mois). Sa pâte est jaune foncée, de texture crémeuse, est fondante en bouche.

visite de la Laiterie de Charlevoix

L’Hercule de Charlevoix évoque Jean-Baptiste Grenon de Baie St-Paul dont la force physique était prodigieuse. Fait prisonnier par les troupes du général Wolfe à l’été 1759, Grenon est vite relâché par les soldats anglais incapables de maîtriser cet homme fort de Charlevoix. Il est fabriqué en meules de 12K.

Le lait provient du troupeau de vaches Jersey de la Ferme Stessi située à quelques pas de la fromagerie. La pâte est cuite, pressée et affinée dans la masse pendant une période de 6 à 18 mois. Sa pâte est jaune foncée, de texture dure et granuleuse, et fondante en bouche.

Le Fleurmier de Charlevoix est un fromage typique à pâte molle et à croûte fleurie. Le lait provient de la vallée du Gouffre à Baie St-Paul. Sa pâte, riche et veloutée, possède une saveur fruitée, avec un petit goût de noisettes.
Avant de repartir, vous pourrez faire le plein à la boutique :

Boutique Laiterie Charlevoix

Laiterie Charlevoix
1167 boul. mgr de Laval,
Baie-St- Paul, Québec G3Z 2W7
Tél : 1 (418) 435-2184
Courriel : jlabbe@charlevoix.net
Visites payantes

Moulin de la Rémy à Baie Saint-Paul

Le Moulin de la Rémy ne fait pas partie de la Route des Saveurs mais il vaut le détour. C’est l’un des derniers moulins à eau du Québec. Il a été construit en 1827 puis entièrement restauré entre 1997 et 2007, par Héritage Charlevoix qui a voulu préserver ce site historique magnifique, témoin de la vie traditionnelle canadienne-française.

La roue mesure 24 pieds (7,3 m) de diamètre et 4 pieds (1,22 m) de largeur, soit la plus grande au Québec. À l’entrée du moulin se trouve une réplique exacte du bluteau original (meuble dont les casiers séparent les différentes farines du son) ainsi que trois paires de meules provenant de France.

La Boulangerie de la Rémy se trouve à l’entrée du site. On peut y acheter la farine produite dans le moulin, qui est en activité. C’est celle que nous utilisons pour nos fameuses pizzas 😉 On y trouve également du pain, des viennoiseries et des tourtes.

Visite du Moulin de la Rémy à Baie Saint-Paul

Le Moulin de la Rémy
235, Terrasse de la Rémy
Baie-Saint-Paul (Québec)
G3Z 2Z7
Tél :1 (418) 435-6579
info@moulindelaremy.com

Si vous êtes amateur de bières, une halte s’imposera à la Microbrasserie de Charlevoix qui brasse les bières d’inspiration belge « Dominus Vobiscum » Blanche, Ambrée, Double et Triple, ainsi que les bières « Vache Folle » ESB et Milk Stout. Leur réputation n’est plus à faire et vous pourrez aussi bien visiter la microbrasserie que déguster les bières au restaurant Le Saint Pub, au cœur de Baie Saint Paul.

Microbrasserie Charlevoix et Restaurant Le Saint Pub
2, rue Racine
Baie-Saint-Paul, Qc
G3Z 2P8
Tél: 1 (418) 240-2332

Bière Lupulus microbrasserie de Charlevoix

Côté restaurant, je vous recommande le Mouton Noir. Thierry Ferré, un nantais installé à Baie Saint Paul, propose une belle carte très inspirée par les produits régionaux. Il a remporté en 2009 le concours des Créatifs à l’érable avec sa cocotte en croûte d’épaule de porc bio à l’érable et coriandre : une vraie merveille ! La table d’hôte tourne autour de 35 à 40 $ et la jolie terrasse du restaurant qui surplombe la rivière du Gouffre vaut bien le détour.

Le Mouton Noir
43, Rue Sainte Anne
Baie Saint Paul, Qc, G3Z 1N9
Tél: 1 (418) 240-3030
info@moutonnoirresto.com

Éco bistrot chez bouquet à Baie Saint Paul

J’ai testé cet été le restaurant Chez Bouquet, situé sur la rue principale. Bistrot chic, on y déguste les produits locaux, dont le chevreau de la Ferme Caprivoix en exclusivité. J’ai goûté le magret de canard, sauce chocolat : très goûteux et parfaitement exécuté.

Chez Bouquet – Éco-bistrot
39 Saint-Jean-Baptiste
Baie-Saint-Paul
418-435-6839

Aux Éboulements, on s’arrête à la chocolaterie du Village. On y choisit des chocolats bien évidemment, mais on peut aussi craquer pour une glace. Le choix est large. Mon péché mignon : la glace molle trempée dans le sucre d’érable. Le chocolat à l’érable fige et forme un coque craquante sur la glace : mortel !! Les propriétaires sont absolument délicieux eux aussi et la boutique, ouverte tous les jours, ferme vers 20h30 l’été.

La Chocolaterie du Village
194 Rue du Village
Les Éboulements, Qc G0A 2M0
Tél: 1 (418) 635-1651

chocolaterie du village des Éboulements près de Baie Saint Paul

Les Jardins du Centre
91 Rang des Éboulements Centre
Les Éboulements, Qc G0A 2M0
Tél: 1 (418) 635-2387
En saison, Kiosque de vente à la place du marché à Baie-St-Paul. (du 24 juin au 10 octobre)

On vient aux Jardins du Centre faire le plein de légumes. La boutique a été reprise par la fille des propriétaires et son conjoint, et repensée il y  a 2 ans. On y trouve de beaux fruits et légumes (à l’époque où j’y réside des bleuets, des framboises, des gourganes, du blé d’inde, etc.) mais aussi tous les produits de Charlevoix. De la bière au sirop d’érable, vous pourrez y faire des emplettes de qualité. Virginie prépare sauces, conserves, tartes et tourtes qui vous mettront en appétit.

Il faudra ensuite vous rendre jusqu’à la Malbaie pour pousser la porte de Pains d’exclamation. Cette boulangerie artisanale s’est taillée une bonne réputation grâce à ses 30 variétés de pain (pain au levain à la farine du terroir), ses viennoiseries et son service traiteur. On peut déguster les produits sur place, sur de belles tables en bois.

Boulangerie Pains d’exclamation !
398, rue Saint-Étienne
La Malbaie (Québec) G5A 1S8
Tél : 1 (418) 665-4000
info@painsdexclamation.com

La Baie Saint-Paul

Je reviendrais prochainement avec un nouvel article et d’autres adresses !

René Richard à Baie Saint Paul
La Baie Saint-Paul

6 réflexions au sujet de “A la découverte de Baie Saint Paul et Charlevoix au Québec (bonnes adresses)”

  1. Je suis ravie d’avoir pu lire des choses sur le Québec. Y étant allée de 95 à 2015, j’en ai de très bons souvenirs.
    Par contre, lors de mon voyage, je n’ai jamais vu de vaches donc vous avez répondu à ma question, ils ont bien des vaches au Québec

  2. Bonjour Martine, Ravie que cet article vous ait plu. Et oui, il y a bien des vaches au Québec. On en croise très souvent dans la région de Charlevoix, par exemple. A bientôt pour d’autres adresses.

  3. J’y suis allée aussi cette année au Canada pendant 1 mois et demi en passant plus de temps du côté Québec mais il y a tellement de choses à voir que j’y retournerai bien tout de suite….

  4. oh il va me paraitre bien triste mon déjeuner après une pareille lecture ..ah la glace molle avec l’érable j’aimerais vraiment la goûter !
    que de bonnes adresses en tous cas

  5. Je suis sûre que ton déjeuner était très bon 😉 C’est vrai que la glace à l’érable vaut le détour. J’essaye juste de ne pas en manger trop à chaque séjour !

Laisser un commentaire