Le Nouvel An chinois sera fêté demain et cette information ne pouvait échapper à ma sagacité puisque mon quartier s’est paré de lanternes rouges depuis quelques jours.
En fait, j’ai déjà eu la chance de fêter cet évènement avec faste puisque j’ai été conviée à la table du Mandarin Oriental, où pour l’occasion le Chef Thierry Marx a concocté un menu inspiré par la série Marco Polo. Oui, je ne vous cache pas qu’il y a des invitations qui vous font sauter de joie et celle-ci faisait évidemment partie du lot…
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Si vous êtes fan de séries, comme moi, vous avez forcément entendu parler de la chaine Netflix. Vous attendiez même peut-être qu’elle arrive en France avec impatience.
C’est désormais chose faite, et si vous êtes abonné, vous avez désormais accès à un nombre de films, de séries et de documentaires considérables.
Orange is the new Black, Better call Saul, Penny Dreadful pour n’en citer que quelques-unes, et bien sûr Marco Polo.
La série Marco Polo retrace les aventures du célèbre explorateur sur la route de la soie et son séjour à la cour du grand Kubilai Khan. Cupidité, trahison, intrigues de toutes sortes et rivalités dominent cet univers violent très éloigné de la vie vénitienne qu’il connait.
Abandonné par son père chez les Mongols, il devra gagner la confiance du Khan et l’aider dans sa conquête du monde. La première saison, que j’ai regardée au complet est passionnante. Les décors sont grandioses, le scénario haletant…et l’acteur principal, beau gosse 😉
La série compte parmi ses inconditionnels des fans célèbres, tels que Thierry Marx. Cet amoureux de l’Asie était le Chef idéal pour concocter un déjeuner autour de l’Italie de Marco Polo et de la Chine de Kubilai Khan. Voici les photos du menu qu’il avait préparé.
Nous avons dégusté des gambas à l’aigre doux au poivre de Sichuan, aubergine caramélisée :
un Canard des Immortels, barres de riz croustillant :
et enfin, un biscuit sésame noir et sésame shiso :
J’ai eu un énorme coup de coeur pour le canard, une vraie merveille ! Vous pourrez retrouver les recettes du Chef sur la page Facebook de Netflix et surtout vous avez la possibilité de déguster ce menu préparé par le Chef himself jusqu’au 22 février inclus. Il est proposé au prix de 75 € hors boissons midi et soir.
Une dernière photo pour le plaisir : Thierry Marx, exquis de délicatesse nous a reçu en personne au début du repas. Il nous a longuement parlé de la Chine et de sa passion pour cette cuisine issue d’un pays qui a “tout inventé” dans le domaine.
Cela faisait écho avec l’expérience vécue lors de mon séjour l’année dernière. Et alors qu’il nous parlait de cuisine au wok, j’ai écouté avec attention ses conseils éclairés puisque depuis notre retour, nous nous y sommes mis avec plus ou moins de réussite 😉 !
( avec Annika Panika)
Mandarin Oriental Paris
251 Rue Saint Honoré
75001 Paris
Lorenzo Richelmy Et Thierry Marx Crédit photo Charly HEL / Pix’HEL Productions