Avez-vous envie de douceur à l’apéritif, en vue de la fête des mères ou de la Saint Valentin, par exemple ? Ou pour toute autre occasion, parce que, avouez : des biscuits apéritif maison plein de saveurs, on ne manque pas d’envie d’en croquer !
Alors voici des petits sablés originaux qui mixent échalotes et amandes… pour mieux fondre en bouche. En fait, ils sont composés notamment de poudre d’amandes et d’échalotes fraiches.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
En effet, ils sont bien moelleux grâce à la poudre d’amandes intégrée à la pâte et très goûteux grâce à l’échalote, dont le parfum est néanmoins subtil (ce serait un comble de se retrouver avec une haleine de phoque après les avoir dévorés !).
C’est de l’échalote fraiche – et c’est important de ne pas utiliser une version desséchée toute prête qui, certes, pourrait apporter le goût, mais pas le côté souple et moelleux du produit frais.
La pâte à biscuit est facile à faire : il suffit de mélanger les ingrédients. Les échalotes fraiches sont ensuite émincées finement et ajoutées à la pâte en les répartissant sur celle-ci et en donnant un bon coup de rouleau à pâtisserie qui permet de bien les faire adhérer à la pâte.
Cependant, à l’usage, j’ai trouvé une seconde option intéressante. En effet, après avoir découpé l’intégralité des biscuits à l’emporte-pièce, il reste de la pâte. Il convient donc de la rassembler, de l’étaler de nouveau sur le plan de travail et de la découper à l’emporte-pièce.
Après cette opération, les morceaux d’échalote sont forcément complètement intégrés dans la pâte et cela donne une version différente et très intéressante des biscuits avec des morceaux d’échalotes qui ne sont plus seulement en surface des biscuits. Vous pouvez voir les deux versions sur les photos.
Vous remarquerez d’ailleurs que j’ai chois un emporte-pièce en forme de coeur parce que c’est… si mignon 😂 Choisissez celui qui vous fait plaisir : ça ne change rien au goût !
La pâte se découpe simplement à l’emporte-pièces et les sablés sont disposés sur une plaque allant au four. Une dizaine de minutes cuisson et le tour est joué…
Avouez que c’est vraiment facile d’épater ses invités, non ?
Ingrédients
- 100 g de farine
- 160 g de poudre d’amande
- 100 g d’échalotes hachées
- 100 g de beurre demi-sel mou
- 1 œuf
- 1 jaune d’oeuf
- poivre
Instructions
- Préchauffez le four à thermostat 6/7 – 200°C.
- Mélangez la farine, du poivre et la poudre d’amandes dans un saladier, puis ajoutez le beurre coupé en dés.
- Travaillez la pâte jusqu’à obtention d’une consistance sableuse.
- Incorporez l’œuf et le jaune d’œuf puis formez une boule.
- Réservez au minimum 1 heure au réfrigérateur.
- Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, répartissez les échalotes sur la pâte et passez le rouleau à pâtisserie par dessus pour les intégrer à la pâte.
- Découpez des cœurs à l’aide d’un emporte-pièce puis déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Faites cuire 10 à 12 minutes, puis laissez refroidir sur une grille.
Juste une question: combien d’épaisseur car j’en ai réalisé j’ai hésité entre un peu épais ou mince…. Bravo pour le blog: très sympa!