Après notre tour au marché de la Rochelle, nous avons pris la direction de l’ile de Ré pour un déjeuner au restaurant de l’hôtel l’Atalante, qui est aussi un centre de remise en forme et de thalasso.
C’est Arnaud Thiry, un enfant du pays, qui officie en cuisine et signe des plats aussi beaux que bons, tout en délicatesse. Voyez plutôt :
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Une mise en bouche époustouflante : tartare de thon rouge, crème yuzu, combawa et petits légumes
Un espuma de pommes de terre de l’Ile de Ré, saint-jacques et lard de colonnata très savoureux. La pomme de terre primeur de l’ile de Ré est une AOC depuis 1998. 30 producteurs réunis en coopérative sur l’ile cultivent cette pomme de terre fondante au petit goût de noisette.
Le cahier des charges est très rigoureux, autant sur la germination, la culture raisonnée des sols que le calibrage et la commercialisation. Elle est récoltée avant maturité pour limiter la présence d’amidon.
Une vraie palette de couleurs et de saveurs autour du poisson et des coquillages
Pour finir, une jolie tarte au citron meringuée !
Le restaurant est très agréable, avec une vue sur la mer qui donne presque l’impression d’être dehors…
Le restaurant depuis l’extérieur :
La piscine extérieure en eau salée :
Hôtel Atalante ****
Rue Port Notre Dame
17740 Sainte-Marie-de-Ré
Tél : +33 5 46 30 22 44
Après ce très agréable déjeuner, Audrey et moi avons enfourché nos bicyclettes pour un petit tour de l’ile de Ré, au doux soleil d’automne, à travers les vignes et au bord de la mer.
Nous avons ensuite pris la direction de Saint Martin de Ré pour visiter la boutique du Moulin du puits salé, une épicerie fine où l’on trouve les produits locaux (sel de l’ile de Ré, bières de Ré, Pineau de Charentes, etc.) mais pas que, ainsi que de la vaisselle et autres gadgets.
Le propriétaire des lieux, Pascal Lemoine, est également producteur d’huile d’olive. Propriétaire d’un moulin à huile d’olive, il récupère les récoltes d’olives des iliens, qui repartent avec leur production dûment étiquetée. Un must…
Moulin du puits salé
3 Cours Bailly des Écotais
17410 Saint-Martin-de-Ré
Tél : +33 5 46 67 87 56
Nous en avons profité pour visiter le clocher de l’église de Saint Martin de Ré. Je vais être obligée de vous avouer que j’ai le vertige et que je n’ai pas eu le courage de monter les étroites marches de bois qui mènent vers l’extérieur !
C’est donc Stéphane Morand, que je remercie vivement, qui a pris la photo ci-dessous, qui vous permet d’admirer la vue. 😊
Église et clocher de Saint-Martin de Ré
Rue du Palais
17410 Saint-Martin-de-Ré
Tél :+33 5 16 19 81 96
Saint Martin de Ré est une cité fortifiée par Vauban. Son port de plaisance ajoute du cachet à ce village très agréable à visiter. Malheureusement à cette période de l’année, la boutique de la Martinière était fermée. J’aurais bien aimé goûter les fameuses glaces de Xavier Cathala !
Au XVIIIème siècle, le port était très actif avec le commerce du sel, du vin et des eaux de vie.
J’espère que cette balade à l’ile de Ré vous aura plu. On se retrouve prochainement pour la suite de ce week-end en Charente Maritime.
A visiter également sur l’ile de Ré :
- Ile de Ré chocolats et caramels – 15 avenue de Philisburg Saint Martin de Ré. Visites découvertes avec démonstration d’un chocolatier toute l’année à 10h30 et 15h30
- Économusée du marais salant – Route de la passe Loix, Ile de Ré. Ouvert du 4 mars au 2 novembre.
- Phare des baleines (un des plus hauts de France, 57 m) – Saint Clément des Baleines, Ile de Ré. Ouvert tous les jours, toute l’année.
- Fort de la Prée – Route de Rivedoux, RD735 La Flotte, Ile de Ré. Ouvert du 14 avril au 28 septembre. Architecture pré-Vauban remarquable classée monument historique en 2008.