A défaut de mercredi, ce sera un jeudi gourmand ! Je suis en plein déménagement, alors j’ai du mal à être assidue côté publications sur le blog.
C’est un moment vraiment spécial que celui de mettre en cartons toute sa vie… Ça permet de faire du tri, de donner et de vendre mais aussi finalement de redécouvrir certaines affaires.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Niveau fatigue et stress, c’est un peu éprouvant, j’avoue que j’ai hâte d’être dans mon nouveau lieu de vie et de m’installer.
J’ai hâte également de me remettre aux fourneaux même si je sais que ma cuisine ne va pas être dans un premier temps à la hauteur de mes vies, puisqu’il va falloir la refaire. Mais c’est toujours amusant de prendre ce genre de défi comme un challenge et de voir ce qui peut en sortir.
Les derniers jours où je pouvais encore shooter des photos à la maison, j’avais moins de matériel et j’ai finalement trouvé cela gratifiant de trouver des solutions.
Cette recette de banoffee pie a été réalisée en septembre mais je n’avais pas encore pris la peine de la publier.
C’est un gâteau à la banane, à la chantilly et à la confiture de lait ultra gourmand. Toutes les couches reposent sur un fond de biscuits type Petit Lu mélangés à du spéculoos.
C’est un peu régressif comme sensation (le caramel me fait toujours cet effet) et très agréable à déguster. A la maison tout le monde s’est régalé !
Je vous souhaite un bon jeudi gourmand et je vous laisse pour continuer à empiler les cartons…
Banoffee pie :
Ingrédients
Pour la pâte :
- 150 g de petit lu
- 150 g de spéculoos
- 50 g de beurre fondu
Pour la garniture :
- 3 bananes
- 1 grosse boîte de confiture de lait
- 25 cl de crème liquide très froide
- cacao en poudre
Instructions
Préparez le biscuit :
- Mixez les Petit Lu et les spéculoos jusqu’à obtention d’une poudre, puis ajoutez le beurre fondu et mélangez..
- Étalez la préparation au fond d’un moule rond à charnière et réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Montage :
- Ouvrez la boîte de confiture de lait.
- Retirez le fond de pâte du réfrigérateur.
- Épluchez les bananes et coupez-les en rondelles épaisses puis disposez-les sur la pâte.
- Étalez la confiture de lait dessus.
- Fouettez la crème liquide en chantilly et nappez-en la couche de confiture de lait..
- Réservez au réfrigérateur 3 h environ.
- Saupoudrez la crème de cacao en le tamisant, et démoulez le banoffee.
- Servez aussitôt.
Ta banoffee est belle comme tout !
Un régal ! Fan de cette recette dégustée avec un café de terroir éthiopien fraîchement torréfié sur des arômes de fruits tropicaux… un bel accord.
Merci Romain !