Un dessert très léger aujourd’hui, extrait du tout nouveau livre de Christophe Felder “Sugar Free”, écrit en collaboration avec la marque Canderel.
Ça tombe bien : 1) j’adore les desserts, 2) je n’ai rien contre moins de calories. Avec un mariage à l’horizon 2013, j’ai envie d’enfiler la robe de mariée que j’ai choisie avec soin sans me prendre la tête, même si elle a été faite sur mesure .
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Autant de raisons pour tester les recettes de mon Chef pâtissier préféré et il y a le choix dans ce livre. D’ailleurs, je n’ai pas choisi cette recette de blanc manger par hasard. Rien que ce nom “blanc-manger”, ça m’a fait bien fantasmer quand j’étais enfant.
Je m’explique : vous avez peut-être lu comme moi les quatre filles du Docteur Marsch de Louisa May Alcott. Le petit voisin des quatre sœurs, Laurie, tombe malade et Jo lui apporte du blanc-manger. Je n’avais strictement aucune idée à cette époque enfantine de ce que pouvait être ce dessert. Mais j’aurais bien aimé y goûter puisque c’était présenté comme une douceur légère et savoureuse.
Et ça me semblait aussi tellement plus exotique que les desserts que je connaissais, qui étaient bien classiques mais surtout bien connus ! Le dessert de mes rêves, en somme…
Désormais et depuis bien longtemps, je sais ce qu’est le blanc manger et j’ai trouvé cette version très moelleuse et délicieuse ! Christophe Felder indique 148 kcal par personne, soit 30% de moins que la version classique. De quoi se laisser tenter sans remords !
Je vous souhaite un bon début de semaine gourmand…
Ingrédients
- 100 g d’amandes entières mondées
- 100 g de lait écrémé
- 5 g de Canderel sucralose
- 100 g de crème légère liquide bien froide
- 1 goutte d’extrait d’amandes amères
- 1 feuille de gélatine
Pour la décoration :
- fruits rouges mélangés
- 1 pêche
- 1 cuillerée à soupe de sirop d’agave
- 6 sablés
Instructions
La veille :
- Faites bouillir le lait écrémé avec les amandes, puis mixez le tout, pas trop finement.
- Laissez macérer toute une nuit.
Le lendemain :
- Passez au chinois dans une casserole et chauffez le lait d’amandes.
- Hors du feu, ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide et essorée, ainsi que l’extrait d’amandes amères.
- Laissez refroidir dans un bain-marie glacé.
- Pendant ce temps, montez la crème légère liquide avec le Canderel Sucralose (elle ne montera pas complètement en chantilly ferme).
- Incorporez-la délicatement à la préparation précédente.
- Versez dans des moules en savarin et laissez prendre au congélateur pendant au moins 4 heures.
- Il y a de la gélatine dans la préparation, le passage au congélateur permettra surtout un démoulage nickel.
- Je vous recommande de démouler les blanc-mangers 2 ou 3 heures avant de servir et de les laisser au réfrigérateur, afin qu’ils soient moelleux à goûter, et non congelés.
- Mélangez les fruits coupés en morceaux avec le sirop d’agave et réservez au frais.
- Faites le montage avec les fruits au dernier moment : posez chaque blanc manger sur un sablé puis les fruits dessus, ou à côté.
Je n’ai jamais essayé le blanc-manger mais je suis curieuse de le tester; (hi hi, moi aussi j’ai lu et vu plusieurs fois “les 4 filles du Dr March”)…
Bravo pour votre beau projet à l’horizon 2013 !!
Ah toi aussi tu vas te marier !!
Si tu as suivi mes dernières actus ( FB ou blog ), tu auras constater que pour ma part, je me suis mariée il y a 15 jours … aussi ^^
A bientôt Sophie.
Ton blanc manger a juste l’air PARFAIT ! Merci pour ce bel article ! 🙂
Très bonne idée effectivement pour un dessert tout léger après un repas copieux, à essayer au plus vite! =)
Très joli ce blanc-manger, il ressemble beaucoup à celui du livre, bravo! J’ai beaucoup aimé feuilleter ce livre, les photos sont superbes. Je vais certainement tester une recette d’ici peu!