Cela fait vraiment longtemps que j’avais envie de publier cette recette de bouillon de volaille maison, parce que c’est une base en cuisine, que l’on s’en sert très souvent mais que l’on se donne rarement la peine d’en faire. Et pourtant, c’est si simple !
A peine plus compliqué que d’utiliser un bouillon cube plein de sel, d’exhausteurs de goût et d’ingrédients plus ou moins identifiables. De surcroit, pour en avoir toujours sous la main, on peut même le congeler une fois qu’il est prêt, filtré et dégraissé.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
En termes de goût, c’est incomparable. On le constate très souvent à la maison dans une simple soupe. On s’en sert pour les risottos, les bouillons de soupe chinoise, les soupes, etc.
On peut également préparer du bouillon de volaille à partir des restes ou d’une carcasse d’un poulet déjà cuisiné. Personnellement, je préfère cette version car je récupère la chair en dépiautant complètement le poulet.
C’est pratique pour préparer un repas dans la semaine ou pour que mes ados ne mangent pas que du “jambon et des nouilles” quand ils sont seuls.
Bref, je vous recommande au moins de tester cette recette. Je suis à peu près sûre que vous n’aurez plus envie d’utiliser des cubes tout prêts…
Bon week-end gourmand !
Bouillon de volaille maison :
Ingrédients
- 1 poulet fermier de belle taille
- 2 carottes
- 2 clous de girofle
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- quelques grains de poivre noir
Instructions
- Commencez par enlever la peau du poulet : faites une entaille et tirez pour l’ôter complètement.
- Vous pouvez jeter la peau.
- Mettez le poulet dans un grand faitout.
- Ajoutez les carottes épluchées et coupées en tronçons, ainsi que la branche de céleri découpée de la même façon.
- Épluchez l’oignon et piquez-le des deux clous de girofle.
- Ajoutez le poivre, le thym et la feuille de laurier.
- Recouvrez d’eau et démarrez la cuisson à feu doux.
- Laissez cuire durant 2 heures.
- Il est important de cuire à feu doux pour obtenir un bouillon clair et savoureux.
- A la fin de la cuisson, enlevez le poulet du bouillon.
- Vous pouvez le défaire complètement et le réserver pour différentes recettes.
- Passez le bouillon au chinois ou dans une passoire en mettant du papier Sopalin dans le fond pour retenir les impuretés.
- Réservez au réfrigérateur et dégraissez la surface avant de l’utiliser.
- Vous pouvez également le congeler pour vous en servir ultérieurement.