Brioches patate douce
Chut ! On ne le dira pas aux enfants mais il y a des légumes dans ces petites brioches. La réponse étant dans le titre, je n’ai rien à vous faire deviner… Ces petites brioches patate douce en forme de citrouille sont simples à réaliser et une excellente surprise. C’est leur visuel qui m’a tout d’abord attiré sur Pinterest, alors je me suis amusée à traduire la recette, que j’ai très légèrement modifiée. J’étais autant intriguée par la pâte à brioche – qui du coup est naturellement très orange – que par la forme de celle-ci.
Pour la purée de patate douce, j’ai tout simplement épluché et coupé celle-ci en morceaux que j’ai cuit à l’eau une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Je les ai ensuite soigneusement égouttés puis réduits en purée. J’en ai gardé 220 g pour la recette et mis le reste de côté pour le diner…
Mis à part cet ingrédient un peu incongru, il n’y a rien de spécial à signaler dans la préparation de la pâte à brioche. J’ai laissé la levure fermenter une quinzaine de minutes avant d’y ajouter la farine, et j’ai de nouveau laissé l’ensemble fermenter une heure. On y ajoute ensuite les autres ingrédients et on pétrit la pâte avant d’y ajouter le beurre. On laisse pousser celle-ci une heure supplémentaire avant de façonner des boules de pâte. Une dernière poussée et il ne reste plus qu’à enduire celles-ci de dorure, de les découper pour former les boursouflures des citrouilles et d’y ajouter une noix de cajou pour les tiges. Un passage au four et c’est prêt pour un super goûter !
Bon mercredi gourmand…
Brioches patate douce :

Brioches patate douce
Ingrédients
- 220 g de purée de patate douce
- 10 cl d’eau tiède
- 1 cuillerée à soupe de levure déshydratée (8 g)
- 4 gros œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 2 cuillerées à café de sel
- 600 g de farine
- 120 g de beurre à température ambiante
Pour la finition :
- 1 œuf battu
- 1 cuillère à soupe d'eau
- noix de cajou entières pour figurer les tiges
Instructions
- Mettez l’eau tiède dans un petit bol.
- Ajoutez la levure et mélangez bien.
- Laissez reposer le mélange une quinzaine de minutes puis ajoutez 60 g de farine.
- Mélangez pour former une pâte homogène, puis placez le bol dans un endroit chaud pendant environ une heure, jusqu’à ce que la pâte ait levé.
- Ajoutez à la pâte les œufs, la purée de patate douce, le sucre, le sel et la farine restante. À l’aide du crochet pétrisseur de votre robot, mélangez jusqu’à ce que la farine soit complètement incorporée.
- Continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique (environ 10 minutes).
- La pâte devrait commencer à se détacher des parois du bol. N’hésitez pas à ajouter un peu plus de farine si la pâte est trop collante.
- Ajoutez le beurre mou et pétrissez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé et que la pâte soit lisse et élastique.
- Laissez la pâte dans le bol du robot et couvrez avec un torchon propre. Laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 1 heure.
- Transférez la pâte sur un plan de travail bien fariné et retournez-la plusieurs fois pour bien l’enrober de farine.
- Séparez-la en 12 morceaux égaux et enrobez-les de farine, cela les rendra beaucoup plus faciles à manipuler.
- Placez les boules de pâte sur deux plaques de cuisson allant au four, recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant suffisamment pour qu’elles puissent gonfler.
- Couvrez les boules de pâte avec un torchon, placez les plaques dans un endroit chaud et laissez lever jusqu'à ce qu'ils doublent de volume, environ 30 minutes.
- Préchauffez le four à 190°C.
- Pour réaliser les petits pains en forme de citrouille, coupez 8 fentes également espacées sur les bords des boules de pâte levées.
- Faites des coupes d’environ 2,5 cm de long, en gardant le centre du rouleau intact. Mélangez l’oeuf et la cuillère à soupe d’eau et fouettez vigoureusement pour combiner. Badigeonnez le dessus des petits pains avec de l’œuf puis insérez une noix de cajou avec l’extrémité pointue vers le haut, pour la « tige ».
- Enfournez pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées.
- Laissez refroidir sur une grille puis servez tiède ou à température ambiante.


Je serais bien curieuse de les goûter !