En déambulant dans une librairie la semaine dernière, je me suis arrêtée sur la couverture du livre Festins de Sabrina Ghayour. Elle est ultra colorée et chatoyante, mais ce sont bien entendu les magnifiques photos et les recettes très alléchantes qui m’ont attirées.
Au point que je n’ai pas pu résister à l’ajouter à ma bibliothèque culinaire ! Je ne connaissais pas cet auteur, qui semble être une star de la cuisine moyen-orientale en Angleterre et ses précédents ouvrages ne sont pas passés dans mon radar.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Séance de rattrapage, donc avec celui-ci et cette recette très originale de burrata et oranges grillées, pistaches, menthe et grenade. C’est facile à faire et délicieux.
L’épice saupoudrée sur la recette est du sumac, une poudre à la fois fruitée et acidulée qui vaut le détour si vous ne la connaissez pas.
A Paris, on en trouve par exemple chez Izraël, l’épicerie version Alibaba située près de l’Hôtel de ville.
Bon appétit !
Burrata et oranges grillées, pistaches, menthe et grenade :
Ingrédients
- 1 orange ou orange sanguine
- 200 g de burrata
- 60 g de graines de grenade
- 25 g de pistaches non salées
- 2 pincées de graines de nigelle
- 1/2 cuillerées à café de sumac
- 1 poignée de feuilles de menthe déchirées
- huile d’olive extra vierge
- sel de mer
- poivre du moulin
Instructions
- Pelez l’orange à l’aide d’un couteau bien tranchant en enlevant toute la peau et la peau blanche.
- Quand l’orange est pelée à vif, levez les segments.
- Pour les griller, vous pouvez les passer au chalumeau de cuisine ou les poêler.
- Dans ce cas, badigeonnez les oranges avec un peu d’huile, puis faites-les griller 1 minute de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles commencent à noircir.
- Placez la burrata au centre d’un plat.
- Vous pouvez la laisser entière ou la découper en quartiers.
- Disposez les quartiers d’orange tout autour puis saupoudrez de graines de grenade, de pistaches concassées, de nigelle et de sumac.
- Versez un bon filet d’huile d’olive.
- Salez et poivrez puis répartissez les feuilles de menthe.
- Servez immédiatement.
Voilà une assiette pleine de fraîcheur et de vitamines, comme je les aime !