Parmi les cadeaux gourmands faciles à faire et très sympa à recevoir, j’ai sélectionné les citrons confits. Il faut simplement les préparer à l’avance car ils ne sont prêts qu’au bout de deux mois.
Je vous ai concocté des étiquettes cadeaux à télécharger gratuitement, dont l’une vous permettra d’indiquer la date à partir de laquelle votre cadeau gourmand pourra être dégusté. Il faut les rincer avant de les ajouter dans un plat pour ôter le sel. C’est parfait par exemple dans une recette de tajine.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Une paire de ciseaux, du ruban ou de la ficelle et vous aurez un beau cadeau fait de vos mains et personnalisé à offrir !
Voici le lien pour le téléchargement : Étiquettes à télécharger Mais vous pouvez voir la planche d’étiquettes en mini en peu plus bas.
J’en profite pour participer au défi Cadeaux Gourmands du site Recettes.de/, avec justement plein de cadeaux à gagner ! Bon vendredi !
Ingrédients
- 14 citrons murs bio
- 200 g de gros sel de mer
- 1 bâton de cannelle coupé en 4 morceaux
- 1 cuillerée à soupe de graines de fenouil légèrement grillées à sec
- 4 cm de racine de gingembre frais finement émincé
- 1 bocal stérilisé
Instructions
- Lavez les 10 plus gros citrons à l’eau tiède et essuyez-les bien.
- Placez-les sur une planche à découper, pointe vers le haut et tranchez-les en 4 en arrêtant la lame avant que les quartiers ne se séparent.
- Garnissez l’intérieur des citrons avec le plus de sel possible, mettez-les dans le bocal en ajoutant pour chaque citron une partie des épices.
- Ajoutez le restant de sel, fermez le bocal et laissez reposer trois jours dans un endroit frais.
- Pressez le jus des citrons restants, comprimez le contenu du bocal, ajoutez le jus de citron.
- Les fruits devant être totalement recouverts de liquide, rajoutez au besoin un complément de jus.
- Fermez le bocal et laissez reposer au moins 8 semaines avant utilisation.
Notes
Une invitée surprise venue renifler ce qui se passe (alors qu’elle n’a absolument pas le droit de monter sur la table…) J’ai nommé Tiger Lili :
Source recette Larousse “Comme un Chef”
Merciii pour cette recette qui me sera bien utile car je n’en trouve pas toujours facilement en magasin (des tous prêts)! Bon à savoir qu’il faut 2 mois de patience! 😉
Et merci pour les jolies étiquettes! ♥
Une recette qu’il faut absolument pratiquer j’adore
ça a l’air bien facil vu comme ça! Je vais essayer!
Les étiquettes sont trop mimis!
excellente idée moi se sera parfait pour les premiers tajines de ce printemps. verdict dans 5-6 mois 🙂
Super idée et les étiquettes sont trop belles ! Tu les a faites comment ?
Ps : J’organise un swap (principe d’échange de colis) sur mon blog, les inscriptions prennent fin demain (dimanche) à minuit alors n’hésite pas à venir t’inscrire (tu auras le temps pour réfléchir à ton colis)… Je compte sur toi 😉
Bisous
Je cherchais une recette de citrons confits ; voilà que je tombe sur ton site : il y a la recette et bonheur ! les étiquettes à imprimer pour coller sur les bocaux ! Bravo.
Je me suis donc permis de publier un article citant ton blog .
Bisou à Mlle chat qui porte presque le même nom que mon site .
Tant mieux si tu as trouvé ton bonheur et bravo aussi pour ton blog. Je transmets tes salutations à Tiger Lily 😉