Champignons à la grecque
Une petite recette toute simple pour l’apéro, c’est ce que je vous propose cette fois. Il faut simplement la préparer la veille pour que les saveurs infusent bien. Cette recette de champignons à la grecque attendra donc tranquillement au réfrigérateur le moment d’être dégustée. C’est une recette que j’ai trouvée sur le site de l’émission culinaire de France Inter, On va déguster.
J’écoute beaucoup de podcast sur différents sujets lors de mes marches quotidiennes et j’ai eu très envie de goûter à celle-ci. Elle se réalise en quelques minutes : on épluche les légumes puis on les détaille. On torréfie les épices puis on les fait revenir dans de l’huile d’olive avec l’oignon et la carotte. On ajoute le concentré de tomate et la pâte de piment puis on mouille avec le vin blanc. On incorpore les morceaux de champignons et on laisse cuire. Il ne reste plus alors qu’à laisser refroidir.
On « oublie » ce plat au réfrigérateur pour la nuit et il ne reste plus qu’à le sortir quelques minutes à l’avance pour en profiter. C’est délicieux et c’est très loin des versions industrielles absolument détestables… Je ne me lancerai pas sur le sujet de l’origine de cette recette (grecque / pas grecque et le pourquoi du comment) parce que je n’ai pas d’information à ce sujet. Je vous recommande en revanche d’essayer de trouver des champignons de Paris cultivés en France… Il y a plusieurs champignonnières qui en propose de très belle qualité et ce n’est pas si difficile de s’en procurer…
Lancez-vous et bon appétit !
Champignons à la grecque :

Champignons à la grecque
Ingrédients
- 700 g de champignons de Paris
- 1 carotte de belle taille
- 1 oignon (gros)
- 1 cuillerée à café cumin grain
- 1 cuillerée à café coriandre en grains
- 1 cuillerée à café graines de moutarde
- 2 cuillerées à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillerée à café de pâte de piment
- 20 cl de vin blanc
- 5 cl huile d’olive
- sel, poivre
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym ou sarriette ou romarin
Instructions
- Épluchez l’oignon, taillez-le en deux puis taillez chaque moitié en une dizaine de petits quartiers.
- Épluchez la carotte et taillez-la en sifflet (c’est à dire en tranche moyenne mais en tenant le couteau en biais).
- Faites torréfier les épices dans une poêle à feu très doux ou au four à 150 degrés quelques minutes puis écrasez-les grossièrement au mortier ou hachez-les finement au couteau.
- Coupez le pied des champignons et rincez-les à l’eau froide.
- Taillez-les en 2 ou en 4 selon leur taille.
- Faites chauffer de l'huile dans une grande sauteuse, puis faites revenir rapidement les épices, l’oignon, la carotte (sans coloration).
- Ajoutez le concentré de tomate et la pâte de piment. Mouillez avec le vin blanc, salez et poivrez.
- Ajoutez les champignons, faites cuire à couvert pendant 5 minutes puis à découvert pendant environ 5 min jusqu’à ce que le liquide de cuisson s’épaississe et devienne un peu sirupeux.
- Débarrassez, laissez refroidir puis mettez au frais jusqu’au lendemain


Laissez un commentaire
Envie de partager votre avis?N'hésitez pas à vous exprimer, cela me fait très plaisir !