Au mois d’octobre, j’ai passé un formidable week-end en Charente Maritime. Temps splendide, découvertes et balades au menu de ces deux jours de voyage gourmand.
Aussi incroyable que cela puisse être, je ne m’étais jamais rendue dans cette région. Ce qui représentait un vrai trou dans mon puzzle de la France ! C’est pourtant la troisième destination touristique préférée des Français et même la première en ce qui concerne les programmes de remise en forme par l’eau !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Nous avons commencé notre séjour par un arrêt à Châtelaillon-Plage qui fêtait sa deuxième édition des Escales Gourmandes. Après avoir cuisiné un pot au feu de la mer, nous avons pris la direction du marché de La Rochelle, un endroit formidable pour faire ses courses.
Nous avions pour guide Quentin, un des associés du restaurant Le Prao, qui nous a fait découvrir ses fournisseurs préférés au sein du marché couvert, mais aussi à l’extérieur.
C’est parti pour la visite guidée !
A la découverte de la Charente Maritime :
Les halles datent du XIXème siècle. Construit de 1834 à 1836 sur l’emplacement de la Grande Boucherie, le marché de la Rochelle vaut autant pour la qualité des produits que l’on peut y acheter que par son architecture.
Nous avons fait une halte au stand Roumégous. C’est la cinquième génération d’ostréiculteurs. Ils produisent 1000 tonnes d’huitres sur deux sites de production et exportent dans le monde entier.
On peut retrouver leurs magnifiques huitres au Café de Turin à Nice ou à la poissonnerie Vianney à Lyon. On ne s’est pas privé de commander un plateau à déguster en fin de marché avec un bon verre de blanc…
On a continué notre petit tour de marché en passant par la poissonnerie où le Prao se fournit. Mieux vaut passer en début de marché : les connaisseurs savent qu’il vaut mieux venir tôt, faute de ne pouvoir trouver ses produits préférés…
Le stand de Zen-cha vaut aussi le détour. Sandrine propose une très large gamme de thés et de cafés de grande qualité et réalise des mélanges très goûteux. Vous pourrez aussi craquer sur la gamme d’objets, tasses et théières.
Vous ne résisterez pas non plus au stand “Chez Agnès” et à ses nombreuses propositions de paupiettes de dinde, ainsi qu’à son hachis parmentier au confit de canard !
Elle vend aussi un excellent poulet pattes noires label rouge de Challans. Franchement, je n’avais pas de courses de bouche à faire ce jour-là mais tout me donnait envie…
L’extérieur du marché n’est pas en reste. N’hésitez pas à aller sur le stand de Valérie et Xavier Ropert, qui proposent d’excellents fromages :
ou encore à la cabane des 3 p’tits cochons. Patricia Tendron réalise elle-même tous ses produits. Son porc séché est à tomber.
Fan de miel, arrêtez-vous absolument chez Christophe Riche, un apiculteur qui produit une large gamme de très grande qualité. Laissez-vous tenter notamment par son miel de châtaigner ou ses pains d’épices.
Nous avons terminé notre balade du marché par la dégustation de notre plateau d’huitres de chez Roumégous. Un délice…
…savouré dans un des nombreux bistrots qui entourent le marché.
Marché Central de la Rochelle
Rue Gambetta
17000 La Rochelle
Ouvert tous les matins et tous les jours de l’année jusqu’à 13h30
Jours de grand marché : le mercredi et le samedi.
Coucou sophie, ca me fait plaisir que tu ai fait escale chez moi en charente maritime pkus precisement a la rochelle, meme si ya d’autre villes tres sympa aussi a visiter. Que tu es gouté nos huitres, on fait aussi de tres bonnes moules 🙂
A tres bientot en charente maritime.
Merci Audrey, j’ai beaucoup apprécié mon week-end et d’ailleurs, il y a d’autres articles à venir. J’ai bien goûté les moules, vraiment excellentes 😉
J’adore lire des articles sur ma belle ville ! ça me permet de la redécouvrir (à force, je ne vois plus les jolis endroits).
Je me rendais souvent au marché de la Rochelle quand j’habitais en Vendée. Faut dire qu’on allait souvent passer quelques jours à l’Ile de Ré et Rochelle. Entre-autre, le salon nautique… Mais le marché j’en garde de magnifiques souvenirs, j’ai d’ailleurs fait plusieurs reportages sur mon blog à différentes saisons, car en hiver c’est vraiment joliment décoré ce marché. Les produits sont extra, beaucoup de naturels et de bios pour ceux qui aiment. La France est magique par ses coins différents et plus beaux les uns que les autres. Merci pour cette petite balade que je n’oublie pas, mais essaye d’y aller l’hiver avec les marrons chauds… Bonne journée
Merci Evelyne pour ce joli retour d’expérience 😉
j’aime beaucoup ce lieu, j’y allais en vacances quand j’étais plus jeune avec mes parents
J’ai adoré cet article sur le marché de La Rochelle. Amateur de thé et de café, je ne connaissais pas le stand de Zen-cha, j’irais donc y faire un tour. Merci pour tous ces conseils. Aussi, je suis d’accord, le stand de Christophe Riche vaut largement le détour. https://edenouest.com/
Merci, ça me fait plaisir. Il date un peu alors j’espère que ça existe toujours 😉
Bon week-end.