Chips de sarrasin au kari gosse
Je me suis beaucoup amusée à faire cette recette ! L’idée m’a été soufflée en trainant sur Pinterest, en voyant les jolies feuilles d’automne de Marie Chiocca. De retour de Bretagne où nous avons passé les Fêtes en famille, nous avons fait un repas de crêpes (dans l’idée d’écouler un peu notre stock de cidre, assez important car quand on aime, on ne compte pas !). Bref, même si une pilig figurait sur ma liste de cadeaux de Noël, le Père Noël ne me l’a pas encore apportée, du coup j’ai acheté des galettes de sarrasin toutes prêtes (Père Noël, si tu me lis, elle sera encore sur ma liste la prochaine fois 😉 !). Elles sont très bonnes et c’est bien pratique mais il en restait quelques-unes après le déjeuner. Pour qu’elles ne finissent pas oubliées dans le réfrigérateur, les transformer en chips pour l’apéro est vraiment une excellente idée.
J’avais envie d’une version totalement bretonne pour mes chips de sarrasin au kari gosse, alors j’ai utilisé des emporte-pièces d’allure Breizh, avec lesquels j’avais déjà réalisé des sablés gwen ha du. Et c’est tout naturellement que j’ai pensé à les aromatiser avec du kari gosse. Si vous ne le connaissez pas, c’est un mélange d’épices d’inspiration indienne mis au point par Monsieur Gosse, un pharmacien de Lorient au XIXème siècle. Les épices indiennes débarquaient sur le port et c’est ce qui lui a donné l’idée de ce curry breton. Aujourd’hui, seules quelques pharmacies ou magasins sont habilités à vendre le Kari gosse en Bretagne, appellation protégée et désormais commercialisée par un neveu de l’inventeur, Xavier Pouezat. Cependant, on trouve des versions telles le curry corsaire d’Olivier Roellinger ou le curry breton de Terre Exotique.
Les chips sont simplissimes à réaliser : on emporte-pièce les galettes de sarrasin puis on les passe 5 minutes au four, sur une plaque légèrement enduite d’huile d’olive. Fastoche ! Je les ai servies avec un beurre de sardine dont je vous donnerai la recette demain.
C’est très chouette pour l’apéritif, ça craque et c’est délicieux !
Chips de sarrasin au kari gosse :

Chips de sarrasin au kari gosse
Ingrédients
- 1 paquet de 4 ou 6 galettes bretonnes au sarrasin
- huile d'olive
- kari gosse (curry breton)
Instructions
- Préchauffez le four à 210°C en chaleur tournante.
- Déposez une feuille de cuisson sur une plaque allant au four et enduisez-la d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.
- Découpez les galettes de sarrasin à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un couteau en les laissant empilées les unes sur les autres.
- Disposez les morceaux de crêpes les uns à côté des autres sur le plaque de cuisson puis enfournez pour 5 minutes en surveillant bien.
- Sortez du four et saupoudrez de Kari gosse.
- Recommencez jusqu'à épuisement des morceaux de galettes.
- Laissez refroidir avant de servir.
Laissez un commentaire
Envie de partager votre avis?N'hésitez pas à vous exprimer, cela me fait très plaisir !