La préparation des cadeaux gourmands bat son plein : on pense à ceux que l’on aime et à qui on va offrir un petit quelque chose fait maison. J’ai opté pour des chocolats Gianduja.
Le gianduja, c’est tout simplement une pâte de chocolat et de noisettes finement broyées. C’est une recette originaire du Piémont, où l’on trouve de nombreux noisetiers.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Selon Wikipedia, les chocolatiers de Turin auraient pris l’habitude de rajouter des noisettes au chocolat en raison du blocus imposé par Napoléon qui rendait l’approvisionnement de celui-ci difficile. Pour notre plus grand bonheur, ce mélange est parvenu jusqu’à nous !
Je n’ai pas réalisé le gianduja moi-même, j’ai utilisé celui de la marque Weiss. Une marque que j’aime beaucoup, qui est labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant ) et dont les produits sont sans OGM ni huile de palme. Pour réaliser ces chocolats gianduja, il suffit de faire fondre celui-ci pour qu’il soit suffisamment souple à travailler.
Il est onctueux par nature et une fois dressé sur une pastille de chocolat noir, le contraste de texture est très intéressant (et délicieux !). Une petite noisette est déposée sur le dessus pour la touche finale.
C’est une recette issue du livre sur la pâtisserie Ferrandi, qui vient tout juste d’être publié. Il y a plein de pas à pas, dont celui. Mes chocolats gianduja ont déjà été dégustés. Je pars attaquer une nouvelle fournée !
Chocolats gianduja :
Ingrédients
- 250 g de gianduja
- 30 noisettes grillées entières
- 150 g de chocolat noir 58%
Instructions
- Faites fondre le gianduja à 45°C.
- Laissez-le refroidir jusqu’à obtention d’une consistance ressemblant à du beurre pommade.
- Mettez le gianduja dans une poche à douille avec une douille cannelée et dressez des rosaces d’environ 3 cm de diamètre, sur une feuille de rhodoïd (du papier sulfurisé, ça marche aussi !).
- Décorez avec une noisettes entière et réservez au réfrigérateur environ 1 heure.
- Faites fondre le chocolat noir et mettez-le dans une poche sans douille.
- Sur une seconde feuille de rhodoïd, dressez une pastille de chocolat noir, un peu plus petites que les giandujas.
- Posez par dessus les rosaces de giandujas et laissez cristalliser environ 1 h avant de décoller du rhodoïd.
- C’est prêt à être dégusté.
Please juste un petit détail s’il te plaît…la dimension, diamètre, de ta douille cannelée? grand merci!
Bonjour, J’ai utilisé une douille cannelée F8 comme celle-ci.
Excellentes fêtes de fin d’année !
Comme ils sont jolis ces chocolats !