Après un début de printemps plutôt chaud et ensoleillé (de quoi lâcher les collants et enfiler les sandales), la température est redevenue un peu moins clémente.
Du coup, plutôt que de laisser le cidre au frigo et de le servir bien frais, je vous propose de le réchauffer et d’en faire une boisson à la fois épicée et toute douce ! Bien moins fort en alcool que le vin, le cidre peut se chauffer de la même façon, en conservant son bon goût.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Cannelle, orange, clous de girofle sont de la partie pour une boisson réconfortante. Ce cidre chaud aux épices saura nous faire patienter jusqu’au retour de la chaleur et pourquoi pas, agrémenter vos soirées d’été un peu fraiche !
Recette de Cidre chaud aux épices :
Ingrédients
- 75 cl de cidre brut
- 2 cuillerées à soupe de sucre roux
- 1 bâton de cannelle
- 1 orange
- 2 clous de girofle
Instructions
- Lavez l’orange et coupez-la en rondelle en conservant son écorce.
- Faites chauffer le cidre à feu doux avec le bâton de cannelle, les rondelles d’orange, le sucre roux et les clous de girofle.
- Laissez sur le feu jusqu’au frémissement de la préparation.
- Faites mijoter à feu très doux pendant 10 minutes.
- Servez chaud.
Je vous avais déjà parlé de cidre lors ma balade découverte dans le Perche ou à Nantes chez Kerisac.
Voici les Cidres de France en quelques chiffres : ce ne sont pas moins de 10 000 producteurs de fruits à cidre et 500 cidriers qui nous fournissent les 100 millions de litres de cidre que nous consommons chaque année !
Il existe 5 types de pommes à cidre :
- les pommes amères qui contiennent des tanins et charpentent le cidre en lui donnant amertume et astringence mais aussi en lui assurant une bonne conservation.
- les pommes douces amères qui donnent du corps au cidre et une amertume plus ou moins prononcée
- les pommes douces qui sont la base de l’assemblage. Riches en sucre, elles assurent au cidre une bonne teneur en alcool
- les pommes acidulées donnent au cidre fraicheur, saveurs et favorisent la clarification
- en fin, les pommes aigres sont utiles pour corriger un pommage (cru de cidre) trop peu acide et apporter de la fraicheur à l’assemblage
La Bretagne et la Normandie se partagent avec les Pays de la Loire la majeure partie de la production, mais d’autres régions françaises conservent une tradition cidricole : la Picardie, la Brie, le Pays d’Othe, la Thiérache, la Savoie, le Limousin et enfin le Pays Basque.
Il existe 4 grands types de cidre :
- le cidre doux : léger, sucré et particulièrement fruité ; sa teneur en alcool est inférieure à 3°
- le cidre demi sec : légèrement sucré, très équilibré en bouche ; degré d’alcool de 4 à 5°
- le cidre brut : peu sucré, légèrement pétillant et plutôt typé; degré d’alcool autour de 5°
- le cidre traditionnel : plutôt sec, avec du caractère ; degré d’alcool supérieur à 5°
Choisissez le vôtre !
Je ne connaissais pas, ça me tente énormément!
Le cidre chaud est une bonne recette d’automne et d’hiver ~
A garder sous le coude !
je ne connaissais pas non plus ! Pourtant avec un mari breton…. Bref j’ai bien envie d’essayer ca a l’air terrible.
Original et bon marché 😉