Ça vous dirait, en ce mercredi gourmand, un vrai plat classique, une recette gouteuse et complète grâce aux légumineuses lentilles, à la viande de porc et aux saucisses ? Qu’à cela ne tienne, voila un petit salé aux lentilles qui vous comblera !
Dans cette recette, suggérée par ma bouchère, la viande et les lentilles cuisent ensemble pour plus de simplicité mais surtout de goût. Choisissez de beaux ingrédients et laissez-le tout mijoter.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Chez moi, les enfants adorent ce plat rustique et gourmand et c’est bien la preuve ultime qu’il est réussi. Bref n’hésitez pas à le cuisiner…!
Bon mercredi à vous !
Ingrédients
- 2 kg de porc salé : choisir en fonction de ce que vous propose votre boucher: jarret poitrine, palette, travers, jambonneau, plat de côte, etc).
- 2 saucisses Montbéliard
- 2 saucissons à cuire
- 750 g de lentilles du puy
- 2 carottes
- 2 oignons
- 1 bouquet garni
- 6 clous de girofle
- sel, poivre
Instructions
- Commencez par faire dessaler la viande une dizaine d’heures au réfrigérateur, en changeant l’eau 2 ou 3 fois en cours.
- Mettez la viande salée dans une grande cocotte avec les deux carottes coupées en gros morceaux et les deux oignons piqués des clous de girofle.
- Couvrez avec de l’eau froide, ajoutez le bouquet garni, poivrez mais NE SALEZ PAS (la viande est déjà bien salée !) puis mettez à chauffer.
- Une fois que ça bout, réduisez le feu, écumez puis laissez mijoter à feu doux à couvert pendant au moins deux heures.
- Si le niveau d’eau réduit trop, ajoutez-en en cours de cuisson.
- Une demi-heure avant de servir, ajoutez les lentilles (sans les avoir fait tremper) en s’assurant qu’il y a assez d’eau pour bien les cuire.
- Ajoutez aussi les saucisses à ce moment.
- Au moment de servir, retirez les oignons et le bouquet garni, puis disposez les morceaux de viande dans un grand plat de service préalablement réchauffé, entourez des lentilles, et servez très chaud !
C’est une recette que je risque de faire très prochainement! L’homme s’ennuie beaucoup de ses saucisses-lentilles William Saurin qu’on ne retrouve pas ici! Je lui ferai cette version «améliorée»!
Bises et à bientôt! 🙂
Bonjour Julie, tant mieux si ça lui a donné envie. C’est encore meilleur que WS 🙂 Je vous embrasse aussi tous les deux, à bientôt.
C’est sûr que ça donne envie d’aller acheter de la viande pour pouvoir tester ta recette;-)
Bonne journée!
Merci Anne-Marie, c’est gentil. Bonne journée à toi aussi (tes feuilletés st jacques avaient l’air…délicieux !). Bises, Sophie
Et ben vous savez quoi les filles ? Ben moi aussi, j’etais une adepte de William quand j’etais étudiante en France … et cette conserve la, ben c’est la seule et unique mais elle me manque souvent aussi 😉
Ton plat donne faim Sophie et mon Homme a moi, et ben il a drôlement ” reluqué ” tes photos quand je les lui ai montre ! Hihi 😉
Bises, bises ma Belle et a bientôt !
Bonjour Laurence et merci, moi c’est ton cake soyeux qui m’a donné bien envie. Je n’aurais pas pensé que tu avais été une adepte de WS 😉 Je t’embrasse, bonne journée, Sophie