On démarre la semaine avec des clémentines rôties, un dessert léger, parfumé juste pour me faire pardonner les sablés chamallows smarties un peu junk food de la semaine dernière…😜
Les clémentines sont pleinement de saison entre novembre et février, c’est le moment d’en profiter. Quand elles sont bien juteuses, les manger à la croque est une excellente idée mais on peut tout de même varier les plaisirs en les cuisinant un peu.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Dans cette recette, elles sont tout simplement rôties au four, nappées de leur jus mêlé de miel et d’un soupçon de fève Tonka. Cela devient en quelques minutes un dessert d’exception bien que simple et facile à faire.
La fève tonka est originaire des Caraïbes et d’Amérique du Sud. Elle se présente sous la forme d’une graine un peu ridée d’environ 3 cm de long. Elle est utilisée dans la fabrication de certains parfums mais peut aussi avantageusement aromatiser des desserts tels que celui-ci. On se contente de râper la fève et une très petite quantité suffit à faire la différence.
On ajoute une boule de glace en accompagnement des clémentines encore tièdes et des crêpes dentelle enrobées de chocolat pour le plaisir des textures : vous tenez là une gourmandise dont vous vous souviendrez…
Bon début de semaine à vous…
Ingrédients
- 18 clémentines
- 150 g de miel liquide
- 1 fève Tonka
- 12 crêpes dentelle au chocolat ou plus…
- glace vanille
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Pressez 6 clémentines et épluchez délicatement les autres sans détacher les quartiers.
- Faites chauffer le miel dans une casserole.
- Ajoutez le jus des clémentines et râpez la fève Tonka dedans.
- Laissez bouillir 1 minute.
- Rangez les clémentines dans un plat allant au four et versez le jus de clémentines au miel dessus.
- Enfournez pour 30 à 40 minutes en arrosant les clémentines régulièrement et en les retournant à mi-cuisson.
- Sortez les clémentines du four et répartissez -es dans des assiettes, avec leur jus.
- Au dernier moment, écrasez légèrement les crêpes dentelle et émiettez-les sur les clémentines.
- Ajoutez une boule de glace à la vanille.
- C’est prêt…
Cet article a été sélectionné à la Une de Libé Food :
D’autres desserts avec des clémentines à retrouver sur le blog :
Ca m’plait bien cette jolie gourmandise acidulée 😉
J’adore la saveur de la tonka. Belle recette simplissime et pleine de saveurs.
Bon lundi Sophie. Bisous ma Belle et a très bientôt.
Bon alors attention car je suis une super grande fana de clémentines et mandarines!!! 😀 Donc là mes yeux sortent de ma tête comme le loup de Tex Avery!!! Par contre, jamais goûté la fève Tonka… O_o
Sophie, comme d’hab, ta recette est génial et quelle originalité!!!
Gros bisous!
Je n’ai jamais pensé à faire des clémentines rôties! Quelle bonne idée! C’est vraiment le genre de dessert qui nous plairait bien à l’homme et moi!
Bise et Bonne journée
Merci beaucoup, tes commentaires sont toujours adorables ! Bonne soirée, bises
Salut Julie, François me demandait justement de vos nouvelles hier. J’espère que tout va bien. Il est de passage pour le travail à Montréal cette semaine et se désespère de ne plus avoir d’équipement adéquat pour la neige 😉
Gros bisous à tous les deux, à bientôt, Sophie
J’en ai déjà fait et c’est vrai que c’est délicieux
Oh et puis j’ai vu que tu avais ajouté des gavottes !