Pour changer, aujourd’hui je vous propose un cocktail charentais à base de Pineau des Charentes et de cognac. Je vous ai déjà emmené en visite en Charente Maritime, où j’avais eu le plaisir de passer un excellent week-end il y a deux ans.
C’était au mois d’octobre et il avait fait un temps radieux. Il n’y avait eu qu’un petit loupé dans notre programme : nous n’avions justement pas pu nous rendre chez une producteur de Pineau des Charentes.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Je n’avais pas non plus publié toutes les photos réalisées à cette époque, aussi je profite de l’occasion pour vous emmener au cœur de la ville. Cette fois, vous les retrouverez après la recette.
Le Pineau des Charentes de la marque Reynac que j’ai utilisé provient essentiellement des cépages Ugni Blanc, Folle Blanche et Colombard. Il peut se consommer seul ou en cocktail comme ici, mais impérativement frais.
Tchin, tchin !
Cocktail charentais :
Ingrédients
- 3 cl de cognac
- 3 cl de Pineau des Charentes
- 1 cl de triple sec type Cointreau ou Grand Marnier
- 0,5 cl d’angostura bitter
Instructions
- Mettez tous les ingrédients dans un verre à mélange avec des glaçons.
- Mélangez bien à l’aide d’une cuillère longue puis versez le cocktail dans un verre de type “Old Fashioned” en filtrant les glaçons à l’aide d’une passoire.
Une si belle régon..
Nous sommes bien d’accord 😉
Ca donne envie de visiter !