L’association du veau et de la sauge marche divinement bien à mon sens et est largement représentée dans la cuisine italienne, par exemple. Il se trouve que j’ai reçu une côte de veau en cadeau suite à un déjeuner de presse il y a peu, alors je n’ai pas eu à réfléchir très longtemps pour l’accommoder !
Cette recette de côte de veau à la sauge se cuisine en quelques minutes. On la laisse reposer après cuisson pour que la chaleur se diffuse et que la viande se détende. Elle est incroyablement tendre et se consomme rosée.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Et si on est d’accord qu’il faut manger moins de viande, mais de meilleure qualité, on peut opter pour du veau, pauvre en matière grasse (en moyenne 4%), riche en vitamine B12 et B3. On peut dire que la blanquette de veau est quand même un plat emblématique de la cuisine française.
Le veau se marie également très bien aux agrumes. Lors du déjeuner de presse, le Chef Juan Arbalez s’est amusé à taquiner la douceur du veau avec un peu d’amertume et d’acidité.
“Carpaccio de veau / main de Bouddha / ventrèche de thon” en amuse bouche, “Jambon de veau fumé au feuilles de citronnier, sabayon au vinaigre d’oignon, vieux comté de 36 mois et zestes de citrons vert et jaune” en entrée et “Poitrine de veau confite, pressée et snackée, cédrat et café” en plat principal. J’ai eu un énorme coup de coeur pour cette recette incroyablement savoureuse.
Il a même trouvé le moyen d’en ajouter au dessert : un chocolat crémeux, mandarine, praliné saupoudré de veau fumé au poivre. Surprenant et franchement culotté !
Le veau est à la Pentecôte ce que la Dinde est à Noël ou l’agneau à Pâques : une tradition qui s’explique surtout par le fait que les veaux naissaient en hiver.
Du coup, l’offre de viande de veau était importante au moment de la Pentecôte. En réalité, on peut en consommer toute l’année…
Allez, on passe en cuisine :
Côte de veau à la sauge :
Ingrédients
- 1 côte de veau à la sauge
- une quinzaine de feuilles de sauge
- sel, poivre
- 2 cuillerées à soupe d’huile
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites chauffer l’huile dans une poêle allant au four.
- Faites-y dorer la côte de veau sur les deux faces pendant 2 minutes.
- Recouvrez la viande de feuilles de sauge et glissez la poêle au four.
- Laissez cuire 10 minutes puis retirez du four.
- Laissez reposer encore 10 minutes avant de servir.