Il y a des légendes urbaines qui courent en ce moment et qui racontent que c’est la canicule en France. Vu d’ici, en Bretagne, on a un peu de mal à y croire : la température avoisine plutôt les 20 degrés que les 40 ! On ne s’en plaint pas, même si honnêtement, on accepterait un peu plus de chaleur !
Cela n’empêche pas la gourmandise d’être au rendez-vous et même si on n’hésite pas à allumer le four pour se préparer des délices, la perspective de se faire plaisir avec un dessert glacé est quand même très alléchante !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai d’ailleurs profité de mon récent séjour au Québec pour céder au plaisir de l’incontournable crème-molle-à-la-vanille-tourbillon-érable trempée dans le chocolat à l’érable (déraisonnablement sucrée mais un plaisir coupable sans égal !).
Cette coupe glacée vanille cassis est simple à faire : une bonne glace à la vanille, un sorbet au cassis de compétition, de la chantilly, un soupçon de crème de cassis et – cassis sur le sundae 😅 – du cassis frais.
La saison du cassis est courte, de mi juillet à fin septembre environ. On en profite donc quand c’est le bon moment pour croquer ces petits grains acidulés qui explosent en bouche à la dégustation.
Bien entendu, c’est un dessert qui se prépare à la minute, juste avant de le déguster. On verse un peu de crème de cassis dans le fond des coupes, puis on dépose les boules de glace et de sorbet. On termine par la chantilly et les grains de cassis frais. Les plus gourmands pourront même ajouter des amandes effilées. Il ne reste qu’à planter sa cuillère dans ce dessert glacé ultra savoureux et à profiter du temps qu’il nous reste avant la fin de l’été !
Ingrédients
- 4 boules de sorbet au cassis
- 4 boules de glace à la vanille
- 200 g de cassis en grains
- 4 cuillerées à soupe de crème de cassis
Pour la chantilly :
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 90 g de mascarpone
- 4 cuillerées à soupe de sucre glace
Instructions
- Mélangez sans les battre la crème liquide et le mascarpone et réservez au frais 30 minutes.
- Montez cette préparation en chantilly puis ajoutez le sucre glace.
- Mettez la chantilly dans une poche à douille et réservez au frais.
- Disposez dans le fond de chaque coupe de glace une cuillerée à soupe de crème de cassis puis ajoutez une boule de glace à la vanille et une de sorbet au cassis.
- Recommencez l’opération pour les 3 autres coupes.
- A l’aide de la poche à douille, décorez-les généreusement avec la chantilly maison.
- Parsemez avec les grains de cassis frais et servez immédiatement.
D’autres recettes avec du cassis :