Croque monsieur saumon fromage asperges
On trouve toutes sortes de choses en parcourant les brocantes, y compris de vieux appareils à croque monsieur super pratiques ! S’ils ne sont pas sophistiqués, ils sont en revanche très efficaces lorsqu’il s’agit de faire de délicieux croques bien croustillants ! Il y a quelques années, ma maman m’en a trouvé un similaire au sien lors d’un vide grenier. Il n’a pas son pareil pour rendre le pain croustillant et l’intérieur fondant… mioum ! J’en ai profité pour réaliser cette recette de croque monsieur saumon fromage asperges avec du fromage à la Chimay bleue. Oui, du fromage avec de la bière dedans…
Si la première bière a été brassée en 1862, la production de ce fromage par les Pères Trappistes a débuté en 1876. Après quelques évolutions au fil du temps, la brasserie de Chimay veut aujourd’hui réaffirmer son identité dans la tradition, et souligner l’intérêt de l’association de ses bières et fromages.
C’est dans la cadre d’une soirée organisée au sein de l’hôtel Molitor que j’ai pu goûter ces fromages associés à la bière qui les composent : Chimay dorée, Chimay à la bleue, Chimay à la rouge et enfin Chimay Triple avec le fromage vieux de Chimay. C’est l’association qui m’a d’ailleurs le plus étonnée et c’est un fromage franchement corsé, très goûteux.
Sans me poser trop de questions, j’ai choisi de réaliser cette recette de croque avec le fromage à la bleue, comme indiqué dans le livre de recettes « Chimay, histoire, produits, recettes« . C’est une création de Stefaan Daeninck. Il faut dire aussi que pour le moment le fromage de Chimay est un peu difficile à trouver. Gageons qu’il sera très bientôt aussi facile à trouver que la bière…
Sans plus tarder, dégustons !
Croque monsieur saumon fromage asperges :

Croque monsieur saumon fromage asperges
Ingrédients
- 4 tranches de pain de mie
- 4 tranches de fromage de Chimay à la bleue
- 4 tranches de saumon fumé
- 6 asperges vertes fraiches ou surgelées
- 20 g de beurre à température ambiante
Instructions
- Tout d’abord, deux options pour la cuisson : au four ou avec un appareil à croque monsieur.
- Dans les deux cas, beurrez-les tranche de pain vers l’extérieur.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Si les asperges sont fraiches, épluchez-les et faites-les cuire à la vapeur.
- Si elles sont surgelées, suivez-les instructions pour les préparer.
- Coupez-les en tronçons pour les mettre dans le croque-monsieur.
- Prenez une tranche de pain de mie et disposez une tranche de saumon puis une tranche de fromage Chimay « à la bleue ».
- Répartissez les tronçons d’asperges sur les croquemonsieurs.
- Déposez de nouveau une tranche de fromage, puis de saumon.
- Fermez avec le pain de mie.
- Beurrez les tranches.
- Déposez-les sur une plaque allant au four et laissez-les cuire quelques minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et le pain doré.
- Sinon, déposez-les dans l’appareil à croque monsieur et faites-les cuire et dorer sur le feu.
- Dégustez avec une bière Chimay à la bleue, le meilleur choix pour ce plat.
Info ou Astuce :


Les accords bière / fromage sont très intéressants. La conférence / dégustation était menée par la zythologue Elisabeth Pierre. Elle vient d’écrire un guide consacré à la bière, aux brasseries et à 50 de ses coups de cœur. Vous y trouverez une sélection des bières artisanales françaises mais aussi un grand choix de bières étrangères : allemandes, américaines, anglaises, belges, canadiennes, chinoises, danoises, écossaises, irlandaises, italiennes, japonaises, néerlandaises, norvégiennes, suisses et tchèques ! Cet ouvrage donne des indications précieuses pour les choisir et de nombreuses clés pour apprivoiser le monde des bières : culture, histoire et élaboration.


Ci-dessus les différents fromages à la bière de Chimay.
Quelle chouette idée ce croque ; il me plait bien…
C’est toujours une idée qui détonne, le croque-monsieur!!
A personnaliser selon les goûts de chacun!
Je ne connaissais pas les fromages à la bière de Chimay!
Merci!
Belle journée;)
Sandrine
http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/
ça a l’air trooooooooooop MIAM !
merci!