Je préfère vous prévenir tout de suite : si vous êtes en période de détox post fêtes (ou allergique aux arachides), ces cupcakes beurre de cacahuète ne sont pas pour vous ! Ce n’est pas très vendeur mais ils sont évidemment particulièrement riches !
La base du cupcake ainsi que le glaçage contiennent du beurre de pine comme on dit au Québec (abréviation affectueuse du beurre de peanuts !). Il s’associe très bien avec du chocolat ou de la confiture de fraises et des bananes sur une tartine, par exemple.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est un classique du petit-déjeuner américain mais pour ma part, je m’en tiens encore au pain beurré !
Le beurre de cacahuète peut bien évidemment se décliner en dessert comme pour ce cupcakes, ou encore en cookies.
Je vous souhaite un bon mercredi gourmand !
Ingrédients
Pour la pâte à cupcakes :
- 150 g de farine
- 125 g de beurre doux à température ambiante
- 150 g de cassonade
- 165 g de beurre de cacahuète
- 1 œuf
- 1 cuillerée à café d’extrait de vanille
- 1 cuillerée à café de levure chimique
- 100 ml de lait
Pour la crème au beurre de cacahuète :
- 200 g de beurre ramolli
- 400 g de sucre glace
- 3 cuillerées à soupe de lait
- 115 g de beurre de cacahuète
Instructions
Préparez la pâte à cupcakes :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Tamisez ensemble la farine et la levure chimique.
- Fouettez le beurre, la cassonade et l’extrait de vanille dans le bol de votre robot jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
- Ajoutez le beurre de cacahuète et fouettez de nouveau.
- Incorporez l’oeuf en continuant à battre.
- Incorporez ensuite les ingrédients secs et le lait en les alternant.
- Versez la pâte dans les caissettes en papier puis enfournez 20 à 25 minutes.
- Laissez refroidir les cupcakes sur une grille.
Préparez le glaçage :
- Tamisez le sucre glace. Réservez.
- Fouettez le beurre dans le bol de votre robot jusqu’à ce qu’il soit très mou et crémeux.
- Incorporez la moitié du sucre glace et fouettez jusqu’à ce que la crème soit lisse.
- Ajoutez le reste du sucre glace et le lait puis fouettez 5 minutes environ, jusqu’à ce que la crème épaississe et devienne onctueuse.
- Incorporez ensuite le beurre de cacahuète.
- Mettez le glaçage dans une poche à douille et décorez le dessus des cupcakes.
- Parsemez des cacahuètes hachées et des pépites de chocolat sur le dessus.
Hum ils ont l’air délicieux, mais effectivement vu leur poids lipidique, je vais attendre un peu !!
Ils devraient disparaitre bien vite ces cupcakes !
Huuuum, ça a l’air trop bon !!!! En plus j’ai rapporté plein de beurre de cacahouète de New York !! (Je me fais des sandwichs avec du fluff , j’adore ^^)
Ils sont très gourmands, j’adore !
Bisous
Recette faite hier. J’ai obtenu de beaux gâteaux bien moelleux avec un très bon goût de cacahuètes. Par contre je les ai trouvé quand même assez lourds. Ils calent bien et je n’avais pas fait le glaçage car là cela aurait était beaucoup trop.
Bonjour,
Je vais tenter la recette demain et j’avais besoin d’une petite précision pour le glaçage pour avez tout utilisé pour la décos ou seulement qu’une partie ?
Dans mes précédents glaçage il m’en restait toujours et je trouve cela dommage …
Bonne journée gourmande
Bonjour Aurélie,
C’est vrai, ce n’est pas rare qu’il reste du glaçage. Ça dépend souvent de la manière dont on l’a appliqué (parfois c’est le contraire, aussi !).
J’ai réalisé cette recette il y a quelque mois mais je crois me souvenir qu’il en restait. Tu devrais pouvoir réduire les quantités au moins d’un tiers, surtout que ce sont des cupcakes vraiment très très riches…
Bonne journée gourmande à toi aussi !
J’ai déjà fait cette recette plusieurs fois. J’aime beaucoup son goût de cacahuètes bien présent. par contre je trouve ce gâteau assez lourd. Aurais-tu une astuce pour obtenir un gâteau plus léger, aérien mais avec toujours son goût deaccahuètes. J’ai déjà essayé en mettant moitié farine moitié maïzéna et je ne fais pas le glaçage.
super ces petits cup bon je les ai fait un peu trop cuire mais avec le glaçage impec. D’ailleurs 1/3 de moins pour le glaçage nikel juste un peu de reste pour le gouter 🙂
Super recette ! J’ai essayé avec moitié moins de sucre et ils sont très bons Le côté “lourd” ne me gêne pas (je n’ai pas fait le glaçage, juste une petit ganache au chocolat coulée dessus), c’est un peu ce que je recherchais avec une recette au beurre de cacahuètes, ça leur donne un côté “réconfortant”