DIY Couronne de l’Avent
Vous aurez compris que je vous propose opportunément un DIY Couronne de l’Avent en ce début décembre ! Je l’ai réalisé l’année dernière lors de mon voyage en Alsace. Nous avions fait un atelier chez Brindille et Pom de pin à Kaysersberg et cela reste un excellent souvenir ! Ce n’est pas compliqué à faire, il faut simplement un peu de patience. Ce pas à pas vous permet de réaliser au choix une couronne de l’Avent ou une couronne de porte, pour accueillir vos invités. Dans ce cas, il n’y a pas de bougie à fixer, il faut simplement ajouter un cordon pour l’accrocher. La couronne de l’Avent comporte 4 bougies et elle symbolise les quatre semaines avant Noël. Il convient d’en allumer une nouvelle chaque dimanche, dans le sens des aiguilles d’une montre. Je vous ai fait quelques propositions de décoration, mais libre à vous de la décorer comme vous le souhaiter, dans les couleurs qui conviendront à votre intérieur.
DIY Couronne de l’Avent :
DIY couronne de l’Avent
Ingrédients
Pour la couronne en sapin :
- 1 base de couronne de sapin en paille
- quelques branches de sapin (de quoi recouvrir la couronne)
- du fil de fer à tiger
- un pistolet à colle
Pour la décoration :
- quelques tranches d'orange séchées
- quelques mini boules de Noël
- quelques bâtons de canelle
- des étoiles en liège, des pommes de pin, des étoiles de badiane, etc.
- 4 bougies
Instructions
Préparez la base de la couronne :
- Il faut tout d'abord défaire les branches de sapin de façon à obtenir des petits morceaux plus faciles à manipuler et à la taille de la couronne.
- Recouvrez la base de la couronne en paille avec des branches en sapin et fixez-les à l'aide des fils à tiger.
- Prenez soin de les cacher sous les branches pour la beauté de la couronne.
- Plantez un fil de fer à tiger dans le fond de chaque bougie.
- Pour faciliter cette opération, vous pouvez chauffer à la flamme les fer à tiger pour qu'ils s'enfoncent plus facilement.
- Plantez-les 4 bougies de former à former 4 points cardinaux en enfonçant les fils de fer à tiger dans la couronne et repliez-les pour bien les fixer.
Passez à la décoration :
- Choisissez ce que vous voulez coller sur la couronne de l'Avent pour la décoration. J'ai opté pour des tranches d'orange séchées, des petites boules de Noël et de la cannelle.
- A l'aide du pistolet à colle, disposez harmonieusement les éléments de décoration sur la couronne en appuyant bien.
- Laissez sécher puis allumez une bougie au début de chaque semaine pour compter les jours jusqu'à Noël.
Vous pouvez également préférer réaliser une couronne de porte qui accueillera vos invités. Dans ce cas, l’étape des bougies est inutile, il faut simplement ajouter un cordon permettant de suspendre la couronne :
Et pour prolonger la magie de Noël, voici quelques jolis détails repérés chez Brindilles et Pom de pin :
Bravo ! C’est très joli !
Juste une petite précision pour ne pas être en retard pour la confection de la couronne : le 1er dimanche de l’avent est 4 semaines avant Noël, donc généralement le dernier week-end de novembre, en l’occurrence cette année il est le 28 novembre.
Bons préparatifs !