Une idée d’apéritif ou d’entrée qui change avec ces délicieuses farfalles crème citron vodka et caviar. Ça fait swinguer les papilles et c’est très savoureux.
J’ai utilisé les farfalles car j’aime bien leur petit look guindé de noeud papillon, parfait pour les fêtes. D’ailleurs, farfalle signifie papillon en italien. Les pâtes sont de la marque Garofalo, qui existe depuis 1789… de quoi faire la révolution dans la cuisine 😉 !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Elles sont originaires de la région de Naples, plus exactement Gragnano. L’environnement y était idéal en raison des moulins présents dans la région, de la bonne eau des collines et du micro climat idéal pour sécher la pasta…
On les trouve désormais en France, rayon gms. J’ai choisi de faire une recette un peu décalée en les associant avec une crème citron et vodka ultra crémeuse et du caviar pour la touche beurrée et iodée.
Servies en petits contenants, cela donne une petite version luxe parfaite pour un apéritif dinatoire ou une entrée en ces jours de fête. Bon appétit !
Farfalles crème citron vodka et caviar :
Ingrédients
- 400 g de farfalles Garofalo
- 2 citrons jaunes bio
- 10 cl de vodka
- 20 cl de crème liquide
- 25 g de beurre
- 20 g de caviar
- sel
Instructions
- Mettez de l’eau salée à chauffer dans une casserole.
- Lavez les citrons et prélevez les zestes d’un des citrons.
- Pressez le jus des citrons et réservez.
- Faites fondre le beurre dans une poêle puis ajoutez les zestes du citron à feu très doux, sinon les zestes vont brunir.
- Laissez revenir 1 à 2 minutes puis ajoutez le jus des citrons et la vodka.
- Ajoutez la crème, salez et laissez réduire légèrement.
- Pendant ce temps, quand l’eau bout, jetez les pâtes dedans et laissez cuire 13 minutes.
- Quand elles sont cuites, égouttez-les en prélevant une petite louche d’eau de cuisson.
- Ajoutez la sauce citron vodka, l’eau de cuisson et mélangez bien avec les pâtes.
- Servez dans des petites cassolettes individuelles et déposez une cuillerée de caviar sur le dessus au moment de servir.
Article sponsorisé
“déposez une cuillerée de vodka sur le dessus au moment de servir” — J’imagine qu’il fallait lire “caviar” au lieu de “vodka”…
Vous imaginez bien 😉 C’est modifié, merci.
Super recette, on s’est régalé
Bon goût acidulé, le citron ressort bien, super,
Merci Daniel, je suis ravie ! Belle journée