Pour démarrer le week-end, je vous propose une garden focaccia, également appelée focaccia jardin, elle est décorée avec des légumes, des herbes fraiches et des fleurs pour un effet très waou quand elle arrive à table mais également un effet waou quand on la déguste…
J’ai découvert le principe sur Pinterest et j’ai trouvé ça super sympa, j’ai eu envie de réaliser ma version.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Il se trouve que j’avais participé à un atelier Zoom très sympa pendant le dernier confinement (c’est fou, je pense que ces mots n’auraient eu aucun sens il y a deux ans 😅 !).
Cet atelier en ligne était donc animé par le Chef du restaurant le Clarence, Giuliano Sperandio et destiné à promouvoir les produits italiens. Au programme de cette visioconférence consacrée aux “panifications italiennes et pique-nique gourmand d’Italie du Sud”, il nous a proposé entre autres ses recettes de gressins, de focaccia en différentes versions, y compris sucrée (la stroscia).
J’ai choisi de tester une de ses focaccia pour réaliser celle-ci.
Des deux versions, j’ai choisi celle qui nécessite le plus de temps de repos de la pâte car généralement, je trouve que le résultat est plus croustillant. J’ai donc préparé la pâte la veille et il faut vraiment peu d’ingrédients pour la réaliser : de la farine, de la levure de boulanger fraiche, de l’eau, du sel et de l’huile d’olive.
On place la pâte obtenue dans un saladier huilé pour 2 h puis on reforme la boule et c’est parti pour toute la nuit au réfrigérateur. On la met ensuite en forme et il y a encore 2 séquences de repos d’1h30.
Avant la dernière étape de pause, on recouvre la surface de la focaccia de saumure. Je n’ai pas utilisé celle-ci en intégralité car la quantité est assez importante pour la surface. Je l’ai arrosée à l’aide d’une cuillère à soupe, en utilisant un maximum de l’huile d’olive qu’elle contient.
Il ne reste plus qu’à disposer les légumes de façon créative. Comme la focaccia cuit à une température assez élevée (220°C) et que c’était la première fois que je testais ce type de recette, je n’ai pas placé toutes les herbes au four car j’avais peur qu’elles brûlent.
Mais en fait, elles sont enduites d’huile d’olive pour les “coller” à la pâte, alors ce n’est pas le cas. J’ai ajouté les herbes qui me restaient après cuisson, ainsi que les fleurs de bourrache et de ciboulette. C’est bien aussi car ça donne un côté frais.
Le résultat est parfait : la focaccia est bien épaisse, croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieure et l’effet waou a très bien fonctionné à la maison. La garniture apporte de la saveur, c’est une super recette pour l’apéro ou pour un buffet…
Je vous souhaite un excellent week-end gourmand !
Ingrédients
Pour la focaccia :
- 700 g de farine
- 10 g de levure de boulanger fraîche
- 380 g d’eau
- 20 g de sel
- 25 g d’huile d’olive extra vierge
Pour la saumure :
- 150 g d’eau tiède
- 70 g d’huile d’olive extra vierge
- 6 g de sel
Pour la garniture :
- ½ poivron rouge ou jaune
- 1 petit oignon rouge
- quelques asperges cuites
- tomates cocktail ou tomates cerise
- herbes fraîches (persil, aneth, basilic, etc.)
- fleurs de ciboulette, fleurs de bourrache, etc. (facultatif)
- huile d’olive
- graines de sésame
Instructions
Préparez la focaccia :
- Mélangez la farine, l’eau et la levure fraîche dans un saladier ou le bol de votre robot et pétrissez jusqu’à ce que l’ensemble commence à sabler.
- Ajoutez l’huile d’olive et le sel puis, quand le mélange devient homogène, formez une boule et mettez la pâte dans un récipient huilé.
- Filmez puis laissez reposer pendant 2 h.
- Quand le volume de la pâte a doublé, retournez la pâte sur un plan de travail, pétrissez légèrement et reformez une boule.
- Remettez-la dans le récipient huilé et filmez de nouveau.
- Laissez reposer au réfrigérateur pendant une nuit.
- Le lendemain, sortez la pâte et étalez-la sur une plaque légèrement huilée (la mienne mesure 30 x 40 cm).
- Faites reposer la pâte de nouveau pendant 1h30 dans un four éteint (j’ai préchauffé le mien à 30°C avant de l’éteindre).
- Sortez la plaque du four puis formez des trous dans la surface de la pâte avec vos doigts humidifiés.
- Arrosez généreusement de saumure (il n’est pas nécessaire de mettre toute la quantité).
- Faites reposer à nouveau pendant 1h30.
- Préchauffez le four à 220°C.
Préparez la garniture :
- Disposez les légumes sur la surface de la focaccia : des tomates, des rondelles de poivron ou d’oignon pour figurer les fleurs, des asperges pour les tiges, des feuilles de basilic, de roquette ou de persil pour la végétation…(n'hésitez pas à ajouter un peu d'huile d'olive pour bien faire adhérer mais il y en a déjà pas mal à la surface.)
- Ajoutez un peu de graines de sésame sur les fleurs.
- D'une manière générale, soyez créatifs !
- Enfournez ensuite la focaccia pendant 15 minutes environ.
- Laissez refroidir un peu puis ajoutez les fleurs et les herbes fraiches avant de déguster.
Une belle réussite, et une super idée les tranches de poivron pour les fleurs.La dernière que j’ai faite les fleurs étaient brûlés…
Oui, les fleurs en poivrons, ça marche super bien. Pour le reste, j’ai mixé légumes cuits avant cuisson et autres ingrédients frais à ajouter après cuisson, pour justement éviter le risque de les brûler…
Merci beaucoup