Initialement, cette recette de gaspacho de betteraves chèvre et Granny-smith avait été réalisée par M. Turbigo un soir où il avait décidé de nous préparer une dinette en amoureux.
Il l’avait trouvée sur le net et elle est signée Cyril Lignac. Mais comme j’avais envie de refaire les photos de cette recette et qu’il y a en ce moment des betteraves dans mon jardin, tous les éléments étaient réunis pour que je m’y colle.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est de surcroit facile à faire et si vous aimez la betterave (ce qui n’est assurément pas le cas de tout le monde car son goût légèrement terreux peut rebuter !), c’est une très agréable façon d’en manger.
Utilisez des betteraves déjà cuites, c’est un des produits tous prêts qui vaut le coup d’être utilisé en cuisine.
Il suffit ensuite de mixer celles-ci avec de l’échalote, du citron, du fromage frais, un peu de vinaigre balsamique et du bouillon de volaille : c’est prêt.
On y ajoute des bâtonnets de pomme Granny-Smith (pour la photo, j’ai mis une rondelle de cette même pomme) puis on peut le déguster aussi bien au moment de l’apéritif qu’en entrée.
C’est frais, léger et délicieux : autant dire que j’avais été très agréablement surprise par le choix de mon Valentin 😉
Gaspacho de betteraves chèvre et Granny-smith :
Ingrédients
- 300 g de betteraves cuites
- 1 pomme granny-smith
- 1 belle échalote
- 1 demi citron pressé
- 80 g de fromage de chèvre frais
- 20 cl de bouillon de volaille
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Pelez les betteraves, coupez-les en morceaux et mettez-les dans le bol d’un blender avec le fromage de chèvre, le bouillon froid, l’échalote pelée et finement ciselée.
- Mixez par à-coups jusqu’à obtention d’une soupe bien lisse.
- Ajoutez le vinaigre balsamique et poivrez.
- Mixez à nouveau par à-coups et réservez au frais.
- Lavez la pomme granny-smith et découpez-la en rondelles puis en bâtonnets en éliminant la partie dure du cœur et les pépins.
- Arrosez-les de jus de citron et égouttez-les sur une feuille de papier absorbant.
- Versez le gaspacho bien froid dans des bols, répartissez-y les bâtonnets de pomme et servez sans attendre.