Je le concède volontiers, ce n’est pas une recette très originale… C’est même un vrai classique et justement : c’est un gâteau indémodable, facile à faire, même par les enfants.
D’ailleurs, il se trouve que – comme probablement bien des petits français – c’est ma grand-mère qui m’a appris à faire ce gâteau au yaourt lorsque j’étais une petite fille et encore aujourd’hui, il n’est pas rare que j’en fasse pour le goûter du mercredi après-midi de mes ados.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Rien de compliqué puisque c’est le pot de yaourt lui-même qui sert de mesure. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’utiliser une balance, ce qui simplifie beaucoup l’opération pour les enfants. 1 pot de yaourt, 1/2 d’huile, 2 de sucre, 3 de farine, des oeufs, un peu de levure, de sel et de vanille en poudre : que des ingrédients très simples. Le résultat est gratifiant, tout particulièrement pour un novice en cuisine 😊
Moelleux et bien parfumé à la vanille, il est parfait par exemple, avec une tasse de thé ou de chocolat chaud !
Ingrédients
Le pot de yaourt sert de mesure :
- 1 pot de yaourt
- 3 pots de farine
- 1/2 pot d’huile
- 1 cuillerée à soupe de vanille en poudre
- 4 œufs
- 2 pots de sucre
- 1/2 paquet de levure
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Travaillez au fouet le sucre, les œufs et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez le yaourt, la farine, la levure, l’huile et le sel.
- Mélangez bien et enfournez pendant 35 minutes.
- Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
c tros bon!!!