Gaufres salées {carotte, fève et tomate}
Avoir un gaufrier, c’était un de mes fantasmes culinaires depuis fort longtemps ! Et comme bien souvent avec les fantasmes, on ne passe pas à la réalisation 😂😛 Je caressais donc simplement l’idée de m’en acheter un… un jour prochain… Mais comme j’ai la chance d’avoir des amies bienveillantes et attentives et j’en ai donc reçu un en cadeau pour mon anniversaire. Et vous savez quoi, c’était aussi bien que j’avais pu en rêver !
Par un heureux hasard, j’avais également reçu le livre de Thierry Molinengo consacré aux légumes. J’avais rencontré le Chef il y a quelques années et réalisé mes premiers macarons sous sa houlette. Cette fois, j’ai testé sa recette de gaufres salées, et elle est parfaite. Les gaufres salées, c’est un plat que je choisissais souvent au Paradis du Fruit, j’allais même y déjeuner juste pour ça ! Alors forcément, je suis ravie de pouvoir désormais m’en préparer ! Je les ai accompagnées de saumon fumé, de tomates cerise et d’une crème fouettée à l’aneth.
La pâte est un peu plus liquide que pour mes gaufres sucrées, du coup il faut compter presque 6 minutes de cuisson, il y a beaucoup de vapeur qui s’échappe. Et le résultat en vaut la chandelle car elles sont bien croustillantes à l’extérieur et moelleuse dedans. On retrouve les fèves et les carottes râpées dans la pâte, c’est gourmand et délicieux.
Et vous les gaufres, plutôt salées ou sucrées ?
Recette de gaufres salées :

Gaufres salées {carotte, fève et tomate}
Ingrédients
- 250 g de farine
- 2 g de sel
- 30 g de sucre semoule
- 3 oeufs
- 35 cl de lait entier (important)
- 100 g de beurre doux fondu
- 80 g de carottes râpées
- 80 g de fèves cuites
- 20 g de concentré de tomate
Instructions
- Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel et le sucre.
- Faites une fontaine et ajoutez les oeufs.
- Mélangez au fouet en ramenant petit à petit la farine vers le centre.
- Versez ensuite progressivement le lait froid et le beurre fondu tiède.
- La pâte doit être lisse et homogène.
- Séparez la pâte en 3 dans des récipients différents puis ajoutez les légumes (ou le concentré de tomates ) dans chacun d’entre eux.
- Faites chauffer le gaufrier comme à votre habitude.
- Versez la pâte dans les alvéoles et laissez cuire jusqu'à obtention d'une belle coloration (presque 6 minutes dans mon gaufrier).
Info ou Astuce :


Très sympa ces gaufres salées !