Mon goûter breton : far aux pruneaux

4.67 de 6 notes
Aller à la recette

Je n’avais pas encore publié la recette de far aux pruneaux que je fais depuis des années et que je tiens de ma maman. Pourtant, c’est si simple à faire et si bon…

Le thème de Culino Versions, que j’avais lu en diagonale en première instance, demandait ce mois-ci de faire, pour la rentrée des classes, une recette de sa région (d’origine, actuelle, etc). Si je vis aujourd’hui à Paris, je suis et resterais toujours bretonne.

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

ma super recette ancestrale de far aux pruneaux

Cette recette m’est donc tout naturellement venue en tête. En plus, avec le froid qui commence à s’installer, quoi de plus réconfortant qu’une bonne part de far aux pruneaux, “madeleine” au bon goût du pays ? Ni une, ni deux, j’ai préparé mon far en deux coups de cuillères à pot car c’est réellement ultra facile et rapide à préparer.

Je me disais d’ailleurs que je serais toujours fascinée par la quantité de gourmandises différentes que l’on peut préparer simplement à base de farine, d’œufs et de sucre… C’est magique !

Outre le far, vous pourrez en Bretagne déguster du kouign-amann, des crêpes, du Kig-ha-farz (sorte de pot au feu breton), du cidre et même des Traou Mad (en breton, ça veut dire bonne chose).

Je suis originaire du Finistère et j’ai déjà écrit que j’ai grandi au milieu des champs d’artichauts et de choux-fleurs : la région du Léon produit en effet, entres autres, ces beaux légumes. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par les oignons de Roscoff (labellisés AOC), ils sont particulièrement gouteux.

Si vous vous rendez jusqu’à Roscoff, alors n’hésitez pas à prendre la navette pour aller faire un petit tour sur l’Ile de Batz, juste en face et visiter le jardin Georges Delaselle.

Je vais me resservir une part et en attendant, je vous souhaite un bon dimanche gourmand…
Kenavo !

ma super recette ancestrale de far aux pruneaux

Mon goûter breton : far aux pruneaux

Ma super recette de far aux pruneaux, que je tiens de ma maman. 
4.67 de 6 notes
TEMPS DE PRÉPARATION10 minutes
TEMPS DE CUISSON30 minutes
TEMPS TOTAL40 minutes
TYPE DE PLAT Dessert
CUISINE bretonne
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 100 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 200 g de pruneaux d’Agen
  • 1/2 litre de lait
  • 1 cuillerée à café de vanille en poudre
  • une pincée de sel

Instructions

  • Préchauffez le four à 210°C.
  • Mélangez les œufs entiers au sucre puis à la farine.
  • Ajoutez le lait puis le sel.
  • Beurrez abondamment un plat.
  • Déposez les pruneaux et versez la pâte dessus.
  • Enfournez pour 30 minutes.
Vous avez essayé cette recette ?Laissez-moi un commentaire ou publiez-la sur instagram et mentionnez @sophieturbigo et #turbigogourmandises !
Culino Versions

En bonus, une chanson de Gérard Delahaye que mes filles écoutaient beaucoup quand elles étaient enfant : l’histoire de 3 bigoudennes parties faire des crêpes à New-York…

20 réflexions au sujet de “Mon goûter breton : far aux pruneaux”

  1. merci beaucoup Sophie d’avoir refait une recette pour Culino Versions 🙂
    celle ci est bien sur acceptée et correspond aux critères demandés !!!
    en tout cas cela aurait été dommage que l’on passe à côté de ce joli far aux pruneaux, j’adore la photo avec le drapeau planté 🙂 made in Bretagne, bisous et bonne soirée, le nouveau thème est demain si tu veux t’inscrire 🙂

  2. Merci Cathy. J’adore cette recette mais je n’avais jamais pensé à la prendre en photo. Grâce au thème de Culino Versions, c’est désormais chose faite ! J’irais bien sûr jeter un oeil sur le thème demain. Bises et bonne soirée 😉 (PS : j’ai acheté les petits drapeaux lors de mon passage en Bretagne le mois dernier)

  3. Une belle recette que je me permets de partager sur notre page FacebookB retagneEnFamille.

    Merci et bravo pour votre belle recette bretonne.

  4. Oh j’adore ta mise en scène !
    C’est si bon les fars bretons en plus 🙂 (même si j’ai une préférence pour une bonne crêpe au caramel au beurre salé ou un kouign-amann !
    Recette piquée et notée 🙂 Merci !

  5. Merci Marie-Claire, c’est gentil. Mes filles écoutaient pas mal Gérard Delahaye quand elles étaient petites. J’aime bien sa façon de réinterpréter les classiques de la culture bretonne et ses textes. Bonne journée

  6. J’adore! je pousse le vice jusqu’à faire préalablement tremper mes pruneaux dans l’armagnac!:))! très belle présebntation ainsi!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette