Gui Gedda est un maître de la cuisine du Sud et il nous livre ses recettes dans son nouvel ouvrage “Coup de mistral sur la cuisine provençale”. S’il accepte que cette cuisine très typique puisse évoluer, il n’est pas moins concerné par le fait qu’elle reste authentique.
C’est une des cuisines régionales les plus variées. Elle est de surcroit colorée, savoureuse et digeste. L’huile d’olive, l’ail, les herbes et les légumes qu’elle contient sont plein de vertus ! J’ai une vraie passion pour les ratatouilles et les tians : toutes ces recettes à base de courgettes et d’aubergines me régalent.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Ce n’est pas simplement un livre de recettes car Gui Gedda nous conte mille anecdotes, nous explique avec passion pourquoi les plats se cuisinent de telles façons. De l’apéritif (dont son fameux gratte-biasse) au dessert, vous trouverez pas moins de 145 chouettes recettes pour vous régaler.
Son livre fourmille de conseils, d’astuces et d’anecdotes savoureuses racontées par le chantre de cette cuisine authentique.
J’ai choisi de tester la ratatouille de Gui Gedda car c’est la saison des légumes qui la compose. Je vous ai déjà livré ma recette et les points communs existent entre elles. Notamment pour le fait de cuire tous les légumes séparément. Je suis de la même école, même si dorénavant, par gain de temps, je n’hésite pas à la réaliser au four car c’est presque aussi bon et beaucoup plus facile à préparer. Les légumes confissent tout seuls au four, avec moins d’huile d’olive.
Guy Gedda recommande de ne pas mettre les poivrons, si vous ne les aimez pas, mais de ne pas vous priver de ce plat. En revanche, pour lui, il est important d’ôter leur peau. Gui Gedda conseille de les passer à la flamme du gaz mais je présume que nous n’avons pas le même matériel car le résultat n’était pas top.
J’ai utilisé ma méthode habituelle, avec le grill du four, puis je les enveloppe quelques minutes de papier alu. Elle s’enlève alors toute seule. A l’avenir, je crois cependant que je la conserverai car elle ne me gêne pas et ça simplifie l’affaire.
Son petit secret réside également dans l’ajout d’une cuillerée à soupe de romarin. Je le remplace parfois par du miel de sarrasin ou de châtaignier.
Je trouve que la ratatouille est bien meilleure lorsqu’elle est cuisinée à l’avance : le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain. Bien souvent, je la déguste avec des oeufs façon piperade ou encore avec des pâtes.
Vous m’en direz des nouvelles…
Ingrédients
- 1 kg d’oignons
- 2 kg de courgettes
- 3 poivrons rouges
- 2 aubergines (environ 500 g)
- 2 kg de tomates
- 1 tête d’ail
- 3 feuilles de laurier
- 1 cuillerée à soupe de miel de romarin
- huile d’olive
- huile de pépins de raisin
- sel
- poivre
Instructions
- Passez les poivrons sur la flamme du gaz et coupez-les en carrés de 3 cm de côté.
- Faites-les frire dans 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, à petit feu, en surveillant car les poivrons brûlent vite.
- Une fois cuits, mettez-les à égoutter dans une grande passoire.
- Épluchez les oignons, émincez-les et faites-les blondir dans une huile de pépins de raisin.
- Salez les oignons en fin de cuisson.
- Épluchez les courgettes, coupez-les en dés moyens.
- Récupérez l’huile égouttée pour cuire les courgettes.
- Elles sont cuites lorsqu’il n’y a plus d’eau de cuisson.
- Comme les autres légumes, mettez les courgettes à égoutter.
- Épluchez les aubergines, coupez-les en dés. Faites comme pour les courgettes, salez.
- Mondez, épépinez puis coupez les tomates en quartiers.
- Mettez-les dans un faitout émaillé avec de l’huile d’olive, le bouquet garni et le miel.
- Épluchez l’ail, écrasez chaque gousse et ajoutez-les aux tomates.
- Salez et poivrez.
- Ajoutez tous les légumes, versez un verre d’eau et mélangez.
- Rectifiez l’assaisonnement.
- Couvrez et remettez la cocotte sur feu doux pendant 30 minutes.
- Vous pouvez également finir la cuisson au four.
Coup de mistral sur la cuisine provençale de Gui Gedda Éditions de l’Archipel 14,95 €
Mercredi gourmand chez les autres, c’est :
– un cake au saumon et au fromage de brebis chez Les délices d’Anaïs
– un flan aux fruits d’été à découvrir chez Chocoladdict
j’ai un merveilleux souvenir de ratatouille d’une personne qui est décédée il n’y a pas très longtemps …je n’ai jamais mangé de ratatouille aussi bonne depuis …et sinon ma participation aux mercredis gourmands est fruitée !
http://www.chocoladdict.fr/2015/07/flan-aux-fruits-dete/
Bon mercredi gourmand.
https://lesdelicesdanais.net/2015/07/08/cake-au-saumon-et-au-fromage-de-brebis/