C’est peut-être encore un peu tôt mais voici la première recette d’Halloween de 2018 👻 !
Après les meringues fantômes et citrouilles de l’année dernière, j’ai opté pour une version meringues champignons vénéneux : des amanites phalloïdes à croquer sans danger ! Ça ne coûte quasiment rien à faire et ça permet de recycler les blancs d’oeufs non utilisés.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Cela se réalise sans peine : il suffit de colorer en rouge la moitié des blancs d’oeufs en neige et de former les meringues à la poche à douille. Des cônes blancs pointus et des “macarons” rouges : il ne reste plus qu’à les assembler. C’est bête comme chou !
Quand aux tâches blanches sur le dessus des champignons, j’ai testé trois méthodes : du chocolat blanc fondu à utiliser après cuisson des meringues. Sinon, il suffit de disposer des perles de sucre rondes sur les meringues, ou encore d’utiliser un peu de blancs d’oeufs en créant des taches à l’aide d’un cure-dent.
La moins risquée étant à mon sens, celle avec le chocolat blanc car sinon on ne sait pas comment vont évoluer les perles de sucre à la cuisson. N’hésitez pas à ajouter des étiquettes du style “poison” pour un effet plus Halloween 🎃 😉
Meringues champignons vénéneux :
Ingrédients
- 3 blancs d’œufs soit environ 110 g (pesez-les)
- 110 g de sucre en poudre
- 110 g de sucre glace
- 1 cuillerée à café de colorant alimentaire rouge en poudre
- 20 g de chocolat blanc
Instructions
- Préchauffez le four à 110°C (th. 3/4).
- Battez les blancs d’œufs en neige puis ajoutez le sucre en poudre en pluie.
- Continuez de battre jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes.
- Tamisez le sucre glace au dessus des blancs battus et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule souple.
- Divisez-les en deux et mettez-les dans deux saladiers.
- Ajoutez le colorant rouge dans un des deux et mélangez encore délicatement.
- Mettez la moitié des blancs battus dans une poche à douille lisse et formez des petits cônes pointus sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Mettez la seconde moitié des blancs d’oeufs rouges dans une autre poche à douille et formez des macarons lisses sur cette même plaque.
- Trois options pour formez les taches blanches : disposez des petites billes de sucre sur le dessus des macarons OU utilisez un cure-dent pour faire des points à l’aide de blancs d’oeufs blancs OU attendez qu’ils cuits pour formez des taches en chocolat blanc.
- Enfournez pendant 1h30 (ne PAS ouvrir le four durant la cuisson) puis laissez refroidir dans le four éteint (pour éviter que les meringues ne craquent au changement de température).
- Si vous avez choisi l’option chocolat blanc, faites-le fondre et formez des petites taches sur les meringues à l’aide d’une douille fine ou même d’un cure-dent trempé dans celui-ci.
- Quand les meringues sont prêtes, formez un petit trou dans le dessous de chaque macaron rouge.
- Déposez-le sur une meringue pointue et recommencez jusqu’à épuisement des meringues.