Meringues champignons vénéneux {Halloween}
C’est peut-être encore un peu tôt mais voici la première recette d’Halloween de 2018 👻 ! Après les meringues fantômes et citrouilles de l’année dernière, j’ai opté pour une version meringues champignons vénéneux : des amanites phalloïdes à croquer sans danger ! Ça ne coûte quasiment rien à faire et ça permet de recycler les blancs d’oeufs non utilisés. Cela se réalise sans peine : il suffit de colorer en rouge la moitié des blancs d’oeufs en neige et de former les meringues à la poche à douille. Des cônes blancs pointus et des « macarons » rouges : il ne reste plus qu’à les assembler. C’est bête comme chou !
Quand aux tâches blanches sur le dessus des champignons, j’ai testé trois méthodes : du chocolat blanc fondu à utiliser après cuisson des meringues. Sinon, il suffit de disposer des perles de sucre rondes sur les meringues, ou encore d’utiliser un peu de blancs d’oeufs en créant des taches à l’aide d’un cure-dent. La moins risquée étant à mon sens, celle avec le chocolat blanc car sinon on ne sait pas comment vont évoluer les perles de sucre à la cuisson. N’hésitez pas à ajouter des étiquettes du style « poison » pour un effet plus Halloween 🎃 😉
Meringues champignons vénéneux :

Meringues champignons vénéneux
Ingrédients
- 3 blancs d’œufs soit environ 110 g (pesez-les)
- 110 g de sucre en poudre
- 110 g de sucre glace
- 1 cuillerée à café de colorant alimentaire rouge en poudre
- 20 g de chocolat blanc
Instructions
- Préchauffez le four à 110°C (th. 3/4).
- Battez les blancs d’œufs en neige puis ajoutez le sucre en poudre en pluie.
- Continuez de battre jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes.
- Tamisez le sucre glace au dessus des blancs battus et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule souple.
- Divisez-les en deux et mettez-les dans deux saladiers.
- Ajoutez le colorant rouge dans un des deux et mélangez encore délicatement.
- Mettez la moitié des blancs battus dans une poche à douille lisse et formez des petits cônes pointus sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Mettez la seconde moitié des blancs d'oeufs rouges dans une autre poche à douille et formez des macarons lisses sur cette même plaque.
- Trois options pour formez les taches blanches : disposez des petites billes de sucre sur le dessus des macarons OU utilisez un cure-dent pour faire des points à l'aide de blancs d'oeufs blancs OU attendez qu'ils cuits pour formez des taches en chocolat blanc.
- Enfournez pendant 1h30 (ne PAS ouvrir le four durant la cuisson) puis laissez refroidir dans le four éteint (pour éviter que les meringues ne craquent au changement de température).
- Si vous avez choisi l'option chocolat blanc, faites-le fondre et formez des petites taches sur les meringues à l'aide d'une douille fine ou même d'un cure-dent trempé dans celui-ci.
- Quand les meringues sont prêtes, formez un petit trou dans le dessous de chaque macaron rouge.
- Déposez-le sur une meringue pointue et recommencez jusqu'à épuisement des meringues.
Laissez un commentaire
Envie de partager votre avis?N'hésitez pas à vous exprimer, cela me fait très plaisir !