C’est mercredi gourmand ET c’est la Saint Valentin, ça fait donc deux bonnes raisons de se faire plaisir avec ces mini charlottes chocolat blanc cerises amarena.
J’ai utilisé des biscuits de Reims Fossier car leur couleur colle parfaitement à cette recette. Rien de compliqué dans celle-ci, j’ai choisi une version de charlotte très simple, même si j’ai pendant un temps envisagé de réaliser un insert à la cerise.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
En fait, les cerises amarena contrastent parfaitement avec la ganache au chocolat blanc. Celle-ci est d’ailleurs la seule contrainte de la recette, car il faut la faire un peu à l’avance.
Je ne l’ai pas noté dans les ingrédients mais j’ai également ajouté des brisures de roses pour la décoration (des morceaux de roses cristallisées, en fait).
Ces deux charlottes sont plutôt généreuses en taille, alors si vous choisissez ce dessert à la Saint Valentin, vous pourrez tout aussi bien n’en partager qu’un. Dans ce cas, optez pour deux cuillères !
Mini charlottes chocolat blanc cerises amarena :
Ingrédients
- 1/2 paquet de biscuits roses de Reims
- 100 g de cerises amarena et leur sirop
- 150 g de chocolat blanc
- 20 cl de crème liquide
- 4 cercles à pâtisserie
Instructions
2 heures à l’avance ou la veille :
- Mettez le chocolat blanc haché en morceaux dans un saladier. Réservez.
- Faites chauffer la crème liquide.
- Quand elle arrive à ébullition, versez-la en 3 fois sur le chocolat blanc, en mélangeant à chaque fois.
- Lissez le mélange, laissez refroidir et placez au frais au moins 2 h.
Préparez les charlottes :
- Égouttez les cerises amarena en réservant le sirop.
- Délayez le sirop dans 2 à 3 cuillerées à soupe d’eau.
- Trempez les biscuits de Reims dans ce mélange puis tapissez deux cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre avec.
- Fouettez ensuite ce mélange au chocolat blanc bien froid au batteur électrique pour obtenir une crème chantilly onctueuse.
- Versez une première cuillerée à soupe dans les cercles à pâtisserie puis une cuillerée à soupe de cerises amarena égouttées.
- Recommencez jusqu’à ce que les moules soient remplis en terminant par la crème et lissez à la spatule.
- Réservez au frais pendant 4 h au moins.
- Au moment de servir, retirez les cercles et décorez avec des cerises amarena.