Cette année, j’ai commis un exploit, j’ai explosé mes scores d’excédent de bagages en revenant du Québec ! Tout d’abord parce que j’ai été très gâtée : j’ai reçu beaucoup de livres en cadeau, dont de très nombreux livres de cuisine, mais aussi parce qu’il était vraiment impossible de revenir sans produits made in Québec.
Forcément le sirop d’érable et ses dérivés sont en tête du hit-parade… Mais M. Turbigo a également contribué à l’excédent avec une pelle à pizza (vous avez bien lu !) et l’arrêt effectué aux Épices de cru et à la Librairie Gourmande du Marché Jean Talon n’ont rien arrangé !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Je vous en reparlerai d’ailleurs bientôt. Bref, pour prolonger la douceur de notre été québécois, j’ai réalisé une mousse à l’érable, dont la recette m’a été confiée par notre ami Denis, dont la maman avait un service de traiteur. Mes convives ont beaucoup appréciés le bon goût et la douceur de ce dessert…
Évidemment je ne saurais que trop vous conseiller d’acheter du bon sirop d’érable pour la réaliser. Et si vos pas ne vous ont pas amenés de l’autre côté de l’Atlantique, vous pourrez toujours faire venir cet or sucré à vous.
La petite cabane à sucre de Québec a un site et livre en France. Elle est pas belle, la vie ?
Bon week-end gourmand !
Mousse à l’érable :
Ingrédients
- 3/4 tasse de sirop d’érable (soit 200 ml)
- 4 jaunes d’oeufs
- 1 cuillerée à thé d’extrait de vanille
- 3/4 de tasse de crème liquide entière (soit 200 ml)
Instructions
- Mélangez les jaunes et le sirop d’érable.
- Fouettez à feu doux puis laissez refroidir.
- Montez la crème liquide en crème fouettée mais pas aussi ferme qu’en chantilly).
- Mélangez avec l’appareil à l’érable.
- Versez dans des verrines et laissez reposer au réfrigérateur pendant 3 heures minimum.
- Si vous en avez, n’hésitez pas à saupoudrez vos verrines de sucre d’érable au moment de servir.
ooouuu j’en veux !! *_*
ca doit être une tuerie cette mousse! le sirop d’érable c’est juste trop trop bon 🙂
Mon mari adore le sirop d’érable. Très bonne idée. Il faut que je tente 😉
Cette petite mousse doit être délicieuse. Merci pour cette jolie recette !
Merci Marion !
Rooh j’adore l’érable ! je garde cette recette pour plus tard 🙂 miam !
Bien d’accord ! Le sirop d’érable, c’est une merveille 😉
Bonjour,
Dans les ingrédients vous mentionnez crème liquide légère et dans la préparation vous dites crème fouettée. Je pensais utiliser de la crème Belsoy 15% car dans ma famille il y a des personnes allergiques à la protéine du lait.
Vous croyez que pourrais utiliser la crème Belsoy. Merci
Bonsoir Rolande,
En fait, c’est la crème liquide légère qui est montée en crème fouettée, c’est à dire en texture moins ferme que la chantilly. Je ne connais pas la crème Belsoy, donc je ne sais pas si elle monte en crème fouettée et c’est important pour la texture de la mousse.
Excellente soirée,
Sophie
Bonjour , la recette a l’aire superbe . Je voulais savoir si la mousse est bien consistante , c’est pour tester une recette avec cette mousse ?
Bonjour Anne, c’est vraiment une mousse destinée à être servie en verrines. Je ne m’engagerais pas sur sa stabilité dans un entremet par exemple. Belle journée.
Salut j’ai fait l’erreur de la mettre au congélateur haha.. Mais la recette a l’air super délicieuse et elle est facile à faire
Ah oui, effectivement, ce n’est pas prévu !
Bon week-end
Nice post