Mousse chocolat aquafaba
Je vous propose aujourd’hui un dessert simplissime à réaliser – avec seulement 3 ingrédients. Elle est anti gaspi de surcroit, puisqu’on récupère le jus de cuisson des pois chiches après les avoir égouttés, le fameux aquafaba. C’est une découverte qui a fait la joie des végans puisque cela permet de remplacer les blancs d’oeufs dans bien des préparations, dont cette mousse chocolat aquafaba.
L’aquafaba mousse incroyablement bien et prend un volume important quand il est fouetté. Je ne l’ai pas fait dans cette recette, mais il est possible de faire chauffer le sucre avec l’aquafaba, puis de faire monter l’ensemble.
Pour préparer cette mousse au chocolat, on commence à faire fondre celui-ci puis à le laisser tiédir avant de le mélanger à l’aquafaba. Il convient ensuite de verser les mousses dans des ramequins ou des verrines puis de les réserver au réfrigérateur 2 ou 3 h minimum.
J’ai utilisé du sucre de fleur de coco, dont j’aime le goût un peu réglissé, parce qu’il se marie bien au chocolat et que je voulais faire un dessert à index glycémique bas. Le chocolat est peu sucré, à 75% de cacao, l’ensemble est agréable à la dégustation car bien corsé. M. Turbigo a adoré ce dessert, ce qui était une très bonne nouvelle !
Bien entendu, quand on conserve les blancs d’oeufs après une recette de crème anglaise par exemple, c’est également anti-gaspi mais j’avais envie de partager cette toute bête recette, vraiment délicieuse et simple à faire !
Mousse chocolat aquafaba :

Mousse chocolat aquafaba
Ingrédients
Pour la mousse au chocolat :
- 15 cl de jus de pois chiches
- 150 g de chocolat noir à 75%
- 20 g de sucre de coco
Pour le topping :
- 20 g de noisettes concassées
Instructions
- Faites fondre le chocolat noir au bain-marie.
- Pendant ce temps, battez le jus de pois chiches avec le sucre de coco, jusqu'à obtention d'une belle mousse aérienne.
- A l'aide d'une maryse, mélangez délicatement la mousse de pois chiches avec le chocolat.
- Quand le mélange est bien homogène, versez la préparation dans des quatre verrines.
- Réservez au frais pendant au minimum 2 ou 3 h.
- Au moment de servir, répartissez les noisettes sur le dessus de chaque mousse.


Je confirme, c’est vraiment une super recette, la mousse est légère et fondante et peu sucrée, ce qui laisse gouter plus le cacao. Bravo Mme Turbigo!
M. Turbigo