J’ai trouvé au marché des myrtilles à un prix très raisonnable alors c’était l’occasion rêvée de tester une recette de petits gâteaux. Associées avec des noisettes, ça donne des muffins myrtilles noisettes parfumés et fruités.
Ils seront parfaits à dévorer au moment du dessert, mais aussi pour le goûter ou encore pour un brunch. J’aime bien le format des muffins car c’est une recette que les enfants peuvent emporter facilement pour une collation maison, raisonnable et goûteuse, avec de bons ingrédients. Elle se réalise de surcroit en un tour de main, ce qui ne gâte rien et n’est pas très sucrée.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Si vous ne les avez pas tous dévorés le premier jour, vous pouvez les réchauffer au four quelques minutes le lendemain. Il suffit alors de les couper en deux et déposer une noisette de beurre sur chaque morceau : c’est divin !
Ingrédients
- 3 œufs
- 15 cl de crème fraiche allégée
- 150 g de sucre en poudre
- 50 g de noisettes en poudre
- 175 g de farine
- 1 1/2 cuillerée à café de levure chimique
- 125 g de myrtilles fraiches
- 20 g de noisettes hachées
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Mélangez les œufs, le sucre et la crème fraiche dans un saladier jusqu’à obtention d’un mélange lisse.
- Ajoutez ensuite les noisettes en poudre, la farine et la levure.
- Ajoutez les myrtilles délicatement à la pâte.
- Disposez des caissettes en papier dans un moule à muffins.
- Versez la pâte dans les caissettes au 2/3 environ.
- Saupoudrez avec les noisettes hachées.
- Faites cuire 20 minutes jusqu’à ce que les cakes soient gonflés et dorés.
J’adore aux myrtilles !!
Bisous
CELA ME PLAIT BEAUCOUP !!!!
Merci Eva. Ton sorbet a l’air très bon également…!
Quel délice !