Une entrée très chic aujourd’hui avec des oeufs à la Royale réalisé avec du caviar français. Ce n’est pas un mets que l’on mange très souvent, notamment en raison de son prix élevé et j’ai eu la surprise de recevoir juste avant les fêtes une jolie boite de caviar de Neuvic.
Il provient d’Aquitaine, plus exactement du domaine d’Huso à Neuvic. C’est l’Acipenser Baeri, une variété d’esturgeon sibérienne d’eau douce qui a été retenue pour être élevée dans cette pisciculture. Les poissons y sont élevés depuis leur naissance jusqu’à l’extraction des œufs à sept an et plus. Le soin et la minutie apportés à l’élevage des poissons en font un produit d’exception.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
En 2013, Caviar de Neuvic a d’ailleurs reçu le titre d’entreprise remarquable récompensant les projets conjuguant la valorisation d’un terroir, le respect d’une démarche naturelle et l’engagement d’investir l’essentiel de ses profits dans les ressources de l’homme.
Quand on a dans les mains un produit aussi luxueux, on ne l’avale pas sans y penser, à coups de petite cuillère, fut-elle en nacre ! J’ai réfléchi à la façon dont je pourrais le faire déguster à la maison et en farfouillant dans mes recettes de cuisine, j’ai trouvé celle-ci, dans un vieux Cuisine & Vins de France.
Je ne l’ai pas débaptisée bien que pour moi, les oeufs à la Royale se fassent plutôt avec du saumon.
Elle est assez originale puisque les oeufs sont décalottés avant cuisson et que le blanc disparait totalement de la recette.
J’avais acheté dernièrement un toque oeuf avec le projet de refaire une recette de Jean Sulpice (ce sera pour 2015, je crois !) et du coup, je l’ai utilisé ici. Les jaunes d’oeufs sont donc cuits à la vapeur, dans la coquille.
Après assaisonnement, le caviar est disposé sur les jaunes d’oeufs puis recouvert de chantilly (j’ai utilisé ce qui me restait de la merveilleuse crème de la maison de la Chantilly – je dis ça…). On dépose encore quelques précieux grains pour la décoration et c’est prêt.
Le caviar de Neuvic est très subtil, avec un goût beurré tirant sur la noisette – un vrai plaisir pour les papilles…
Verdict : une entrée vraiment épatante, aussi jolie que délicieuse, à savourer avec des mouillettes de pain de mie de qualité.
Ingrédients
- 6 oeufs extra frais
- 50 g de caviar
- 15 cl de crème liquide entière très froide
- 6 tranches de pain de mie
- quelques brins de cerfeuil
- sel
- poivre
Instructions
- Mettez un saladier et les fouets d’un batteur électrique au congélateur.
- Faites bouillir de l’eau dans un couscoussier ou un cuit-vapeur.
- Rincez, séchez et ciselez le cerfeuil.
- Découpez une calotte à 1/3 de la hauteur des œufs avec de petits ciseaux pointus (ou avec des ciseaux à œufs ou comme moi un toque-oeuf).
- Faites délicatement couler le blanc dans un petit saladier (vous pouvez les conserver pour une autre utilisation) et conservez les jaunes dans les coquilles.
- Parsemez-les de cerfeuil ciselé, salez et poivrez-les.
- Sortez le saladier du congélateur.
- Versez-y la crème liquide très froide et montez-la en chantilly.
- Réservez-la dans une poche à douille au réfrigérateur.
- Ôtez la croûte du pain de mie et toastez légèrement les tranches, puis détaillez-les en mouillettes.
- Posez les coquilles d’œuf avec leur jaune dans des coquetiers résistant à la chaleur, installez-les dans le panier-vapeur et faites-les cuire 3 min à la vapeur.
- Placez les œufs dans des coquetiers de service.
- Déposez un peu de caviar puis par-dessus une houpette de chantilly.
- Décorez avec le reste de caviar.
- Servez aussitôt avec les mouillettes.
La classe !
Merci, Bénédicte. Passe de belles fêtes et rendez-vous en 2015 😉
Bravo c’est très joli et chic !
Quelle jolie idée ces oeufs !