Le 6 octobre dernier, je me suis rendu à Saint-Étienne pour l’ouverture des Ateliers Weiss. Cela faisait bien longtemps que les stéphanois espéraient pouvoir visiter “leur” chocolaterie. C’est désormais chose faite puisque ce lieu de 500 m2 est sorti de terre pour accueillir les visiteurs.
Il comprend un espace de dégustation, une boutique et un espace d’exposition temporaire sur une passerelle qui mène vers une visite des ateliers de fabrication. De quoi vivre un grand moment de pure gourmandise !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La marque de chocolat Weiss a vu le jour en 1882 sous l’impulsion d’Étienne Weiss. Ce fils de vigneron a appliqué les techniques de l’assemblage du vin au chocolat.
Aujourd’hui encore, Weiss se définit comme un assembleur de fèves de cacao. La maison est également très réputée auprès des professionnels comme du grand public pour ses pralinés.
L’espace de restauration situé au cœur des ateliers est ouvert toute la journée (de 9h à 19h) et permet de varier les pauses. On s’y arrête pour le petit-déjeuner, le goûter ou même pour déjeuner.
La création de la carte a été confiée à Christophe Roure, MOF et Chef étoilé ** au Michelin, un choix logique puisqu’il est originaire de Saint-Étienne. Il a créé deux menus avec des produits locaux et de saison. On retrouve ses gaufrettes signatures dans les menus “Exploration” (photo ci-dessous) ou “Sensation”.
J’ai dégusté la salade de saumon, le plat de quinoa et caille, et l’ile flottante au chocolat : une très agréable pause au prix de 15,90 €.
L’exposition permanente, consacrée à l’univers de la chocolaterie Weiss est en accès gratuit. La première exposition temporaire, proposée jusqu’au 28 février 2017, s’intitule “le geste”. Elle est en accès payant, couplée avec la visite de la chocolaterie (au prix de 7,50 €).
C’est un parcours initiatique dédié au geste : celui d’un artisan, d’un architecte, d’un artiste… Elle est notamment illustrée par des reproductions en chocolat d’œuvres d’art exposées au musée de Saint-Étienne : Charlotte Perriand, Donald Judd ou encore Serge Comte avec des moules en impression 3D spécialement réalisés pour l’occasion.
Ce parcours s’achève en haut de la passerelle. Un petit arrêt au stand photobooth où vous pouvez vous prendre en photo avec une série d’accessoires – y compris des vestes de chocolatiers 😉 – vous permettra de patienter avant d’accéder à la visite de la chocolaterie.
Pour cela, vous serez accompagné d’un “salarié guide” : ce sont des volontaires de l’entreprise – issus de tous les services, y compris la Directrice Générale, Clémentine Alzial – qui consacrent à cette activité deux demies journées par mois sur leur temps de travail pour vous en faire découvrir les coulisses.
Dans un espace surplombant les ateliers, vous pourrez observer le travail des chocolatiers et découvrir les secrets de fabrication. Une expérience bien vivante puisque les recettes se succèdent et que le “spectacle” n’est donc jamais le même.
La visite des ateliers se terminera par un arrêt à la boutique. Reconnue EPV “Entreprise du Patrimoine Vivant”, la maison Weiss vous propose désormais de commander une tablette personnalisée à votre arrivée, que vous pourrez retirer au moment de votre départ.
On a le choix du chocolat (blanc, chocolat au lait ou chocolat noir) et de 3 ingrédients (éclats de chouchou, cubes d’orangettes, billes de riz soufflé, framboises, grué de cacao, etc.). La forme de la tablette est très originale et a été créée à l’issue de la 9ème édition de la Biennale Internationale du Design, à Saint-Étienne.
La boutique propose bien évidemment les produits de la maison comme les tablettes de chocolat, les boites de bonbons de chocolat et les chouchous, mais aussi les produits professionnels vendus dans les fameux seaux noir et blanc. On pourra également faire des emplettes de quelques produits locaux.
J’espère que cette visite des Ateliers Weiss vous donnera envie de vous y arrêter pour une pause pleine de gourmandise…
Informations pratiques :
1 Rue Eugène Weiss 42 000 Saint-Etienne
Infos à retrouver sur le site de la marque
Tu m’a donné envie d’aller y faire un tour, j’habite pas trop loin.
La boutique à l’air très sympa.
Bises
Ça vaut la peine de faire la visite, surtout si on aime le chocolat 😉