C’est presque l’heure du goûter, alors je vous propose ce pain de mie maison absolument irrésistible. Ça fait un moment que je voulais en faire, j’ai acheté le moule adéquat après avoir noté la recette d’un magazine, il y a quand même … 18 mois ! Finalement, je me suis enfin lancée et c’est vraiment très facile. Il faut simplement respecter les temps de pousse de la pâte.
Celle-ci se réalise en quelques minutes puis lève pendant 1h30. On boule ensuite la pâte et on la glisse dans le moule. On attend de nouveau 1h30 puis c’est le moment de faire cuire le pain de mie.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Pour obtenir les fameuses tranches carrées, il faut ajouter le couvercle du moule et le résultat est parfait. Si vous n’en avez pas, vous pouvez déposer une plaque à pâtisserie sur le moule en déposant quelque chose de lourd (et qui passe au four bien sûr) sur le dessus. Et si vous ne le faites pas, elles ne seront pas carrées, mais tout aussi bonnes.
Le résultat est top, la mie est dense et n’a rien à voir avec les versions industrielles. Bien évidemment, le goût est également au rendez-vous.
Je l’ai tout d’abord dégusté avec une pâte à tartiner mais il sera parfait pour réaliser vos sandwiches, des croque-monsieur sucrés comme salés et autres toasts. C’est également un incontournable des pique-niques, aussi facile à garnir qu’à déguster.
Quand il est devenu un peu sec, on peut en faire du pain perdu pour ne pas en perdre une miette !
Et simplement passé au grille-pain et tartiné avec du bon beurre, c’est un pur régal !
Matériel nécessaire
- 1 moule à pain de mie (20 x 10 x 10 cm)
- 1 robot muni d’un crochet pétrisseur
Ingrédients
- 475 g de farine T65 + un peu pour le plan de travail
- 300 g de lait entier
- 100 g de beurre mou + 15 g pour le moule
- 75 g d’eau
- 15 g de levure fraîche de boulanger
- 15 g de sucre
- 10 g de sel
Instructions
- Diluez la levure dans l’eau.
- Dans le bol d’un robot muni d’un crochet pétrisseur, versez tous les ingrédients sauf le beurre.
- Pétrissez 5 minutes à vitesse 1, puis 3 à 4 min à vitesse 2.
- Quand la pâte est bien souple et se détache du bol, incorporez le beurre mou à vitesse 1.
- Couvrez le bol et laissez pousser dans un endroit tiède 1 h 30, en faisant un rabat toutes les 30 minutes.
- Sur un plan de travail fariné, déposez la pâte et boulez-la, avant de la façonner en un boudin de la longueur du moule.
- Placez la pâte, soudure en dessous, dans le moule beurré.
- Beurrez également le couvercle et fermez le moule.
- Laissez monter 1 h dans un endroit tiède, en surveillant bien la pâte : elle doit rester à au moins 1 cm des bords du moule et ne doit pas adhérer au couvercle.
- Préchauffez le four à 200 °C.
- Enfournez pour 30 à 35 min.
- Démoulez le pain de mie sur une grille
il a l’air TOP
Merci
Merci