Voila une panna cotta lait d’amande fraises qui change de la recette au lait de vache. Délicat et joli, c’est un dessert super facile à faire qui se réserve au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Le lait d’amande apporte beaucoup de douceur et se marie à merveille avec les fraises. Ça donne un dessert très rafraichissant, qui peut terminer en beauté un repas un peu copieux.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Les laits végétaux sont très utilisés par les personnes allergiques au lactose ou au gluten. Il est très digeste et contient des vitamines A, B et E, du calcium, du fer, du magnésium en grande quantité et des fibres. Quasiment marginaux il y a encore quelques années (non, pas à l’ère des dinosaures), ces laits se sont fortement développés et sont désormais offert à la vente dans tous les supermarchés et pas seulement dans les enseignes bio. On trouve également énormément de recettes pour les faire soi-même.
Ils offrent une excellente solution pour les personnes allergiques au lactose mais aussi une grande variété de goûts différents. Bref, beaucoup de qualités pour ces laits dont le seul défaut pourrait être leur prix, plus élevé que celui de la vache – mais franchement très abordable quand même.
La panna cotta reste un des desserts les plus simples à cuisiner et sa texture fondante s’accorde à bien des propositions, ici de belles fraises coupées en morceaux avec des myrtilles, le tout réveillé par du citron et un peu de sucre.
Bon week-end gourmand, moi je file à Saint-Malo pour faire le plein d’air iodé…!
Ingrédients
- 500 ml de lait d’amande
- 30 g + 25 g de sucre en poudre
- 3 feuilles de gélatine de 2g soit 6 g au total
- 250 g de fraises
- un peu de jus de citron
- quelques myrtilles facultatif
Instructions
- Mettez les feuilles de gélatine à ramollir 10 minutes dans un bol d’eau froide.
- Faites chauffer le lait d’amande avec le sucre (30 g).
- Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée.
- Mélangez et versez dans 6 verrines.
- Réservez au frais pendant au moins 4 heures, afin que les panna cotta prennent et soient bien froides.
- Équeutez les fraises et coupez-les en petits morceaux.
- Mélangez-les au sucre et au citron.
- Déposez les morceaux de fraises sur les panna cotta, déposez quelques myrtilles dessus.
- Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
bien tentantes ces panna cotta =P
Chouette version de panna cotta…
Elles sont trop jolies ces panna cota!
Sympathique cette version de panna cotta
Super recette, mais je l’ai faite avec de l’agar-agar, plus adapté pour mes invités végétariens
Super ! Merci Gaelle pour le retour. Bonne journée
Bonjour, si on veut remplacer la gélatine *alias peau de porc* par de l’agar-agar, savez-vous quelle quantité utiliser? Je vous remercie par avance. 🙂
Je pense qu’il faudra 2 g d’agar agar. En revanche, il faudra la mettre dans le lait d’amande et le porter à ébullition pour que cela fonctionne…
Belle journée !
Recette très décevante qui a déçu tout mes convives !!!
Pas de goût, discussions pendant des heures
Bonjour,
Je suis fort désolée que la recette ne vous ait pas plu, mais quand on la réalise, on a quand même bien conscience de faire un dessert subtil. Ce n’est pas un fraisier… Avec un bon lait d’amande et des fraises fraiches et bien sucrées, le contraste est intéressant. Au moins, cela vous a donné l’occasion d’en discuter…
Bien cordialement.
Dommage… toutes les feuilles de gélatine n’ont pas le même grammaire… du coup les crèmes sont restées liquides. Un beau gâchis.
C’est noté. J’utilise toujours de la gélatine de marque Vahiné. J’ai donc rajouté le poids de celle-ci dans l’article et je ferais de même désormais. Désolée que la recette ait raté à cause de ce point.
Bonne soirée