Je suis rentrée de vacances mais je n’ai pas encore complètement réinvesti mes fourneaux 😉 Cette recette de panna cotta verveine mangue a été réalisée par ma maman durant notre séjour en Bretagne.
C’est un de ses grands classiques, facile à faire, frais et vraiment délicieux. Elle a utilisé de la verveine fraiche cueillie dans le jardin mais évidemment, à Paris, je ne vais pas avoir cette chance. Mais heureusement, on peut aussi la préparer avec de la verveine séchée.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La panna cotta se prépare très simplement : on fait chauffer le lait et la crème puis on laisse la verveine infuser son parfum. On ôte les feuilles de verveine puis on réchauffe la préparation pour pouvoir y ajouter la gélatine.
On verse dans des petits contenants puis on les oublie au réfrigérateur. On mixe ensuite la mangue avec du jus de citron vert et un soupçon de sucre puis on verse la préparation sur les panna cotta déjà fermes.
La verveine citronnelle apporte un goût frais et citronné bien sûr, et le coulis de mangue une texture onctueuse qui tranche avec la panna cotta. Bref, c’est une vraie réussite, un dessert parfait pour terminer un repas en beauté…
Panna cotta verveine mangue :
Ingrédients
- 50 cl de crème liquide
- 60 g de sucre
- 20 g de verveine citronnelle fraiche
- 2 feuilles de gélatine
pour la garniture :
- 2 mangues bien mûres
- 1/2 citron vert
- 2 cuillerées à soupe de sucre
Instructions
Préparez la panna cotta :
- Faites chauffer la crème liquide avec le sucre dans une casserole, jusqu’à frémissement.
- Éteignez sous la casserole et ajoutez la verveine fraiche.
- Mélangez puis laissez infuser 30 minutes.
- Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.
- Filtrez la crème et ôtez les feuilles de verveine.
- Faites-la chauffer de nouveau puis ajoutez la gélatine essorée.
- Remuez bien puis versez dans 4 ou 6 verrines, selon leur taille.
- Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 6 h.
Préparez le coulis de mangue :
- Épluchez les mangues et ôtez les noyaux.
- Zestez le demi citron vert et pressez le jus.
- Mixez la chair des mangues avec le zeste, le zeste et 2 cuillerées à soupe de citron vert.
- Déposez sur les panna cotta puis réservez au frais.
- Sortez du réfrigérateur au moment de servir.
Une association tout en délicatesse et fraîcheur ! Je tremperais bien ma little spoon dans l’une de tes verrines !
Pas de verveine fraîche à Paris? Qu’importe! Au lieu d’utiliser de la verveine séchée, préfère donc l’huile essentielle de verveine ou les cristaux d’HE de Verveine plus facile à doser ( j’en trouve dans mon magasin bio ), ce sera meilleur! Belle semaine à toi Sophie, je t’embrasse!
Hello, Il y en a sûrement mais la dernière fois qu’on en a trouvé, le prix était si élevé que ma mère a faillit tomber à la renverse 😉 Je retiens l’huile essentielle en tout cas.
Belle semaine à toi aussi !