Allez, venez, on se pose au Château de Courban, un hôtel 4 étoiles à découvrir en Bourgogne, à 1 heure de train de Paris. Un véritable havre de paix que j’ai eu le plaisir de découvrir il y a quelques semaines.
Pierre Vandendriessche, originaire de Lille, a acheté cette bâtisse il y a une quinzaine d’années, dans l’idée d’y recevoir ses amis en Bourgogne. Ce décorateur et entrepreneur dynamique a donc commencé à rénover ce bâtiment pour lui redonner de l’éclat.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Puis, à la faveur de la demande d’un de ses amis de se marier dans la propriété, il a fait rénover la grange – aujourd’hui la salle à manger et l’a fait agrandir. Le père du marié, que j’ai rencontré lors de mon séjour, m’a confié que les travaux ont été terminés quasiment le matin même du mariage !
L’idée de transformer la demeure en hôtel a fait son chemin. Il faut dire que le lieu en avait le potentiel, il a beaucoup de cachet ! Pierre Vandendriessche a cédé la tête de l’entreprise à ses deux fils, Frédéric et Jérôme.
Ils ont continué à développer le projet et l’hôtel peut désormais se targuer de quatre étoiles.
Le chef d’origine japonaise Takashi Kinoshita a pris les commandes du restaurant gastronomique. C’est l’histoire du hasard, d’une rencontre, de planètes alignées… Car s’il a été recruté par le biais d’une annonce dans un journal professionnel, les affinités étaient fortes, son parcours l’ayant amené à Lille (d’où sont originaires les Vandendriessche) et en Bourgogne, déjà (Le Pré aux Clers à Dijon).
Son parcours force le respect. Il est arrivé de son Japon natal pour un stage de quelques mois, sans même parler notre langue, avec une forte envie d’appréhender la cuisine française, qu’il avait déjà choisie lors de son apprentissage. Il a finalement adopté la Bourgogne, s’y est installé avec femme et enfants.
Son épouse quant à elle, a délaissé la cuisine – elle était Cheffe – pour se consacrer au potager qui fournit la cuisine.
Les cromesquis d’escargots et les macarons à la moutarde de cassis servis au moment de l’apéritif étaient juste parfaits. Voici le détail du menu que nous avons dégusté lors de cette soirée de juin :
- Foie gras de canard laqué en escalope, nage de petits pois téléphone, navet nouveau, fleur de noisette de Bourgogne
- Bar de ligne de Bretagne snack, asperges sauvages de la région chatillonnaise, pleurote, shimeji, shiitaké, nuage de yuzu
- Veau de l’Aube, filet mignon rôti croûte aux herbes de notre potager, fèves, artichauts, pommes de terre grenaille, parfum de marjolaine
- Cerise : cheesecake revisité, arlette caramélisée, sorbet à l’herbe aux bisons
Cuissons justes, accords délicats et raffinés, c’est assurément une très belle table à découvrir !
Je vous laisse découvrir la salle à manger avec le buffet gourmand préparé pour le petit-déjeuner (crémant de Bourgogne, inclus 😉):
L’hôtel est équipé d’une superbe piscine, dont il serait dommage de ne pas profiter…
… tout comme du Spa Nuxe, ouvert tous les jours de 10 h à 20 h. Jacuzzi, salle de massage en duo ou en solo, hammam et sauna, tisanerie : tout ce qu’il faut pour se faire chouchouter et profiter à plein de cette parenthèse enchantée.
J’ai passé un moment exquis au Château de Courban, un peu comme à la maison, ce qui est finalement le comble du chic et du luxe, non ? Les chambres sont de style assez différent.
Celle qui est nichée dans le pigeonnier est fabuleuse, avec ce petit côté coupé du monde, parfait pour un couple d’amoureux…
Ci-dessous, le salon au piano, où se poser au calme et feuilleter – pourquoi pas ? – le livre consacré à la construction des fours à pain (véridique / private joke !).
Vous aurez compris que j’ai totalement cédé au charme du Château de Courban et que si vos pas vous mènent dans la région, je vous encourage vraiment à vous y arrêter.
Je vous laisse avec quelques clichés pris lors de la visite…
Château de Courban et Spa Nuxe ****
7 Rue du Lavoir
21520 Courban
Tél : +33 (0)3 80 93 78 69