Encore une pour la route ! Oui, une recette de pâte d’ail, ne me dites pas que vous en avez marre, c’est quand même super pratique de le préparer à l’avance ! 😉
C’est donc une recette de pâte d’ail maison que je vous propose et croyez-moi, c’est bien meilleur que les versions industrielles qui sont réalisées avec des déchets d’ail.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Elle se conserve au réfrigérateur pendant 1 mois environ, il suffit de veiller à ce que la surface soit toujours recouverte d’un filet d’huile végétale pour que la pâte ne s’oxyde pas. Une cuillerée à café de cette pâte d’ail équivaut à 3 cuillerées à café d’ail frais.
Vous pouvez l’utiliser dans vos préparations culinaires au gré de vos envies. La recette vient du livre de Sanjee sur la cuisine indienne. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer.
Excellent week-end !
Pâte d’ail maison :
Ingrédients
- 250 g d’ail
- 4 à 5 cuillerées à soupe d’huile végétale
Instructions
- Épluchez et dégermez les gousses d’ail.
- Mettez dans un mixeur et ajoutez l’huile végétale.
- Mixez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Versez celle-ci dans un pot en verre et recouvrez d’un filet d’huile végétale.
- Réservez au frais.
- La pâte se conserve 3 à 4 semaines.
Une excellente idée !! Ma mère adore l’ail, je lui en préparerai sûrement à sa prochaine visite. Par contre je me demande, le délai d’un mois au réfrigérateur, c’est pour le pot ouvert ou en toutes circonstances ? Est-ce que dans un pot stérilisé et bien fermé, on peut la conserver plus longtemps ?
Merci pour cette belle recette !!
Jane
Bonjour,
Comme le produit n’est pas cuit, la conservation ne peut pas être plus longue, au delà de ce temps, l’ail sera dégradé. Il faut donc compter un mois à partir du moment où l’on a fait la recette. C’est également important de mettre un peu d’huile sur le dessus pour que la pâte ne s’oxyde pas.
Bon dimanche,
Sophie
j’utilise beaucoup la pâte d’ail et la préparer maison c’est une aubaine! merci pour cette recette
Merci ! Bon dimanche,
Sophie
Bonjour Sophie
La cousine de montreal doit s’instruire!
Recette de smoothie pour le matin !
Je pourrais les congeler non!
mettez la dans un bocal hermétique et met le a l envers pour que l air ne rentre