Une petite recette toute simple au menu du jour : des pâtes à l’italienne tomates cerises, ail, basilic, un mélange savoureux qui se préparent facilement.
J’ai utilisé des pâtes à l’encre de seiche – parce que je voulais un contraste avec le rouge des tomates cerise et que j’en avais dans mon placard – mais bien sûr, ça fonctionne très bien avec des linguine classiques.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La sauce qui enrobe les pâtes se réalise avec peu d’ingrédients, à la sauteuse et est vraiment délicieuse. C’est le genre de plat que j’adore parce qu’il se prépare en deux deux.
Excellent début de semaine gourmande !
Pâtes à l’italienne tomates cerises, ail, basilic
Ingrédients
- 320 g de linguine
- 400 g de tomates cerise allongées mûres à point
- 2 gousses d’ail
- 4 brins de basilic
- 1 cuillerée à soupe bombée de câpres
- 8 filets d’anchois au sel
- 4 cuillerées à soupe de pecorino râpé
- 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- Sel
Instructions
- Lavez les tomates cerise, coupez-les en deux.
- Épluchez les gousses d’ail et hachez-les finement.
- Hachez les anchois.
- Faites cuire les linguine dans une grande casserole d’eau salée selon le temps indiqué pour que les pâtes soient al dente.
- Pendant la cuisson des pâtes, faites chauffer 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez-y l’ail, les anchois et les câpres, et faites revenir 3 min en mélangeant bien.
- Ajoutez les tomates et faites-les revenir 8 minutes.
- Effeuillez le basilic, rincez et essorez les feuilles.
- Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les et déposez-les dans la sauteuse.
- Mélangez délicatement pour enrober les pâtes de sauce, ajoutez le basilic puis mélangez de nouveau.
- Servez arrosé d’un filet d’huile d’olive et parsemé de pecorino râpé.
Cette assiette de pâtes est bien appétissante.