On trouve en ce moment de très beaux coings sur les marchés. Il est riche en pectine et donc le candidat parfait pour faire des pâtes de coings à la vanille. Son arôme est particulièrement plaisant et je suis toujours contente de déguster des friandises maison.
Je me souviens des pâtes de fruits faites par les moines dans l’abbaye Saint Guénolé à Landévennec, en Finistère. On en achetait parfois lorsque j’étais enfant. Fines et délicates, elles étaient délicieuses… mais finalement les miennes n’étaient pas mal non plus !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La vanille s’allie très agréablement à la saveur du coing : une vraie petite merveille. Cela peut être l’occasion de faire des cadeaux gourmands : dans une jolie boîte ou emballés dans un sac transparent, c’est du plus bel effet et ça fait toujours plaisir.
Bonne fin de semaine gourmande et bon week-end !
Ingrédients
- 1 kg de coings
- 1 kg de sucre
- 2 gousses de vanille
- sucre semoule pour l’enrobage
Instructions
- Coupez les coings en quatre, mettez-les dans une casserole et recouvrez d’eau.
- Faites-les cuire 15 minutes.
- Égouttez les coings et laissez-les refroidir un peu avant de les éplucher.
- Puis enlevez le cœur et les pépins.
- Mettez les morceaux de coings dans une casserole, avec le sucre et les grains des gousses de vanille fendues et grattées, ainsi que les gousses de vanille.
- Remuez sans cesse pendant 40 à 45 minutes.
- Étalez la purée obtenue sur une grande plaque (ou des fonds de plat à tarte) recouverte de papier sulfurisé, sur 2 cm d'épaisseur.
- Laissez sécher à l’air libre pendant 24 heures puis découpez en morceaux et roulez dans du sucre.
Tu me tentes! Demain je vais au marché ,je vais me lancer si j ‘en trouve! Merci!
Bien contente de te tenter, Françoise ! Bon week-end et bonne cuisine 😉
c’est le moment de la faire et de faire des réserves pour Noël 🙂
Eric hier m’a ramené des coings je sais ce que je vais faire ce week-end !
bisous :*
Bon week-end en cuisine, alors 😉 Bisous
J’adore les pâte de fruits au coings ! Ma mère en faisait toujours… Bon maintenant que je vis loin d’elle, il faudrait que j’apprenne à en faire…
Et oui, il faut apprendre à les faire soi-même ! Tu pourras même lui en offrir, à l’occasion !
Mmhm une délicieuse petite gourmandise dont je raffole
Avec des coings on peut vrament faire des recettes sympa! Elle devait être top cette pâte!
Génial! ça ne pouvait mieux tomber ta recette! J’ai justement un énorme sac de coing dont il faut que je m’occupe aujourd’hui et je ne voulais pas tout transformer en confiture. Je vais de ce pas essayer cette pâte de coing. Un énorme merci! Bonne journée!
Bouh, ça n’a pas marché… au bout de 48h c’est resté trop mou pour pouvoir être coupé. J’ai plutôt obtenu une marmelade très épaisse. Tant pis pour les pâtes de fruit, je l’ai recyclée dans une brioche!
Je suis vraiment déçu pour vous, Annie mais il devait y avoir encore trop d’eau dans la pâte, elle n’a pas assez désséché. Heureusement que vous avez pu la recycler ! Bon week-end