Je vous ai parlé dernièrement de cette expérience inoubliable : cuisiner sous l’œil d’une caméra, dans ma cuisine. Marie-Claires Idées m’avait contacté quelques semaines auparavant et m’avait proposé ce challenge.
Après maintes hésitations, comme pas très envie de voir ma binette en vidéo par exemple, j’ai fini par me laisser convaincre par Diane qui m’avait promis qu’elle et Anthony, son caméraman sauraient me mettre à l’aise.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Ce fut le cas : une bonne après-midi de franche rigolade, pour moi en tout cas et un très bon souvenir en vidéo. Vous pouvez visionner cette recette de caviar d’aubergines sur le site de Marie-Claire Idées en cliquant ICI.
Le caviar d’aubergines est une recette simple à réaliser : il suffit de cuire les légumes en papillote au four puis de mixer la chair devenue tendre avec du cumin, de la crème de sésame et de l’ail.
On y ajoute des olives, des brins de romarin frais et de l’huile d’olive, il ne reste plus alors qu’ à passer à la dégustation.
J’espère que la recette apéritive vous plaira et soyez indulgents avec moi en visionnant la vidéo !
Ingrédients
- 2 aubergines
- une gousse d’ail
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillerée à soupe de tahini (crème de sésame)
- ½ cuillerée à café de cumin en poudre
- 3 ou 4 olives noires dénoyautées
- papier aluminium
- brins de romarin frais
- sel et poivre.
Instructions
- Préchauffez le four en position grill.
- Découpez des carrés de papier alu pour en faire des papillotes.
- Coupez les aubergines en 2, à l’aide d’un couteau pointu, réaliser des croisillons dans la chair pour que l’huile d’olive que vous allez déposer dessus pénètre bien.
- Salez, poivrez, fermez le papier d’aluminium en papillotes et enfournez 20 à 30 minutes selon la grosseur des légumes (plus la chair est fondue, mieux c’est).
- Une fois cuites, sortez les papillotes du four et ouvrez-les.
- A l’aide d’une cuillère, raclez la chair des aubergines et versez-là dans le bol d’un robot mixeur.
- Ajoutez ensuite l’huile d’olive, le cumin et la crème de sésame puis mixez.
- Arrêtez de mixer quand vous obtenez une purée souple.
- Pour la décoration, ajoutez quelques olives et quelques brins de romarin frais.
- Servez avec des toasts grillés ou des gressins.
Cet article a été publié à la Une de Libé Food :
Si ça c’est pas de la star en puissance, je veux un autographe. Bravo à toi, c’est chouette.
mouhahaha, un autographe, c’est quand tu veux mais je ne suis pas sûr que ça vaille le coup. Un gâteau, ce serait plus intéressant, je pense ! Bisous
Wahou ^^ Quelle star ça oui ^^ J’avais les photos, j’ai la voix ! Je peux te rencontrer demain, te reconnaitrai maintenant ! LOL. Sympa cette rencontre et la video est très réussie, rien à redire, promis !! Ca passe très bien, c’est clair et concis, précis et rapide : very good job Bella. A très vite Sophie. Des bises !
Ah ben, tu vois, tu auras peut-être quand même quelque chose à découvrir “en vrai” : je trouve qu’on ne dirait pas ma voix… 😉 C’était une journée très sympa, je ne regrette rien. A la semaine prochaine, bisous
Super cette idée de “Recette Story” 😉
Bon, là tout de suite je suis au bureau et le son sur mon ordi ne fonctionne pas convenablement. Du coup je me réserve la vidéo pour ce soir 🙂
Mais je peux déjà te dire que j’aime ta recette de caviar d’aubergine tout simplement car j’adore ça. Servi à l’apéro ou bien sous forme de tartines pour un repas léger devant la télé c’est parfait ! Et ce petit goût du sud qui envahit la bouche… Miam 😀
PS : je ne connaissais pas le tahini mais étant fan de sésame, il faut que j’essaie !
Merci, Pauline ! Le tahini, tu peux en trouver chez Naturalia (marque Jean Hervé) ou même en supermarché (je peux en acheter au Franprix ou au Monoprix, à côté de chez moi).
Voila, voila… bisous
Belle prestation, bravo !
Et délicieuse recette !
Merci <3 !
Mouah!!! t’es une star et en plus tu fais des recettes de chez moi love you carrément désolée!!
merci, t’es trop gentille 😉 Je suis une mini star de 1’30 dans sa cuisine “mondialement connue dans son quartier”, quoi 😉 Je t’embrasse
Super, bravo ! Et sympa la recette 🙂
Je te rassures tu passes très bien 🙂 la vidéo est claire, simple, sans chichis, j’aime 🙂 et j’aime aussi le caviar d’aubergine hein ^^ Bises
J’ai aimé te voir jouer la cuiciniere. Bravo!
Merci, c’est super gentil <3 !
On peut remercier le monteur de la vidéo, qui a été particulièrement efficace 😉 mais merci en tout cas <3 !