On arrive presque au week-end, il fait plutôt beau temps – j’ai pu lâcher mon manteau d’hiver et sortir en petite veste hier soir (pourvu que ça dure !).
Du coup, c’est le retour des apéros en terrasse ou à la maison. Dans le cadre de cette semaine de recettes d’inspirations bretonnes, voici les rillettes de sardines.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Je dis souvent que les recettes sont faciles à faire mais franchement celle-là, un tour de mixeur et c’est joué. Difficile de faire plus simple !
J’ai utilisé des sardines de la marque Connétable, établie à Douarnenez. J’ai choisi de la sardine nature (avec sa rondelle de citron !) mais vous pouvez opter pour une autre variété : citron basilic, tomates séchées, etc. et varier ainsi les plaisirs.
La recette est du Chef Spégagne, dont je vous ai déjà parlé. Il y a même une petite goutte de pastis dedans, pour mieux se préparer à l’apéritif 😉
Bon week-end gourmand !
Rillettes de sardines parfumées à l’anis :
Ingrédients
- 3 boites de sardines type Connétable
- 25 cl de crème fraiche épaisse
- 5 g de gingembre frais
- 5 cl de boisson apéritive anisée type Ricard
- 10 cl d’huile d’olive
- 1 citron
- 2 échalotes
- ciboulette, aneth
- sel et piment d’espelette
Instructions
- Désarrêtez les sardines en les ouvrant et en retirez délicatement l’arrête centrale.
- Zestez le citron. Réservez.
- Ciselez les herbes. Réservez.
- Hachez le gingembre frais. Réservez.
- Mixez ensemble les sardines, la crème, le Ricard, l’huile d’olive et les échalotes.
- Ajoutez les zestes de citron, les herbes et le gingembre.
- Mélangez bien.
- Rectifiez l’assaisonnement puis réservez au frais.
- Servez sur des feuilles de carmine ou avec des toasts de pain grillé.
Ces rillettes me semblent bien sympathiques !
C’est une alliance originale que tu nous proposes!